art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Domenico Cunego, né à Vérone vers 1724-1725 et mort à Rome en est un graveur italien.

Domenico Cunego
Naissance
1724-1725
Vérone, République de Venise
Décès

Rome, États pontificaux
Nationalité
Italienne
Activité
Graveur
Lieux de travail
Vérone, Rome (-), Berlin (-), Rome (-)
Compléments
Membre de l'Ordre des Chartreux

Biographie


Il se forme avec un peintre à peine connu, Francesco Ferrari, et commence sa carrière comme peintre, bien qu'aucune huile sur toile de Cunego n'ait été identifiée.

À 18 ans, il se tourne vers la gravure, probablement de façon autodidacte, spécialité qui le rendra célèbre. Il s'est intéressé tout particulièrement aux textures et pour produire un rendu de la plus grande fidélité, il combine les techniques du burin et de l'eau-forte ; il est l'un des tout premiers à le faire.

Ses gravures les plus connues et influentes sont les reproductions de fresques de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine. Ces images sont publiées dans le livre de Gavin Hamilton, Schola Italica Picturae (1773), qui devient l'une des sources les plus utiles pour les artistes de l'époque.

Il reproduit des peintures d'anciens maîtres comme Raphaël, Titien, Agostino Carracci, Le Dominiquin et Le Guerchin, ainsi que des collègues de l'époque tels qu'Antonio Balestra, Francesco Solimena et Felice Boscaratti. Il grave également des compositions d'artistes britanniques liés aux nobles qui visitent l'Italie pendant le traditionnel « Grand Tour ». Parmi eux, Gavin Hamilton, dont Cunego grave six tableaux sur l’Iliade ; David Allan, dont le tableau Origin of Portraiture (National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni) est devenu célèbre grâce à la gravure de Cunego.

En 1781, Cunego fait une gravure de Le Portement de Croix de Raphaël (Musée du Prado, Madrid, Espagne). Il reproduit également un portrait de José Nicolás de Azara (es), diplomate et mécène espagnol, originellement peint par Raphaël Mengs.

Il bénéficie d'une célébrité internationale, ce qui lui vaut des commandes de la part de la famille royale de Prusse et le fait voyager à Londres pour produire des gravures destinées à l'imprimante Boydell.

Domenico Cunego a deux fils, Luigi et Giuseppe, qui deviennent également graveurs.


Œuvre


Domenico Cunego, La Mort de Patrocle, 1764, eau-forte.
Domenico Cunego, La Mort de Patrocle, 1764, eau-forte.
Participation dans des publications
Publication posthume

Élève



Notes et références


  1. Voir en ligne sur Internet Archive.
  2. L'estampe Portrait du cardinal de Bernis concervée par Antoine François Callet (OCLC 762859206) ; et sous forme de photographie dans Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits (OCLC 762820082).
  3. (it) Le LII teste della Scuola d'Atene dipinta nel Vaticano da Rafaello Sanzio da Urbino, 40 p. (OCLC 181805553)

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


- [fr] Domenico Cunego

[ru] Кунего, Доменико

Доменико Кунего (итал. Domenico Cunego; 1727—1794) — итальянский гравёр.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии