art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Domenico di Michelino (Florence, 1417 – Florence, 1491) est un peintre italien de l'école florentine.

Domenico di Michelino
Dante con in mano la Divina Commedia, Santa Maria del Fiore, Florence
Naissance
Décès
Activité
Peintre
Lieu de travail

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Bien que Vasari l'indique comme élève de Fra Angelico, il semble plus probable que Domenico di Michelino soit celui d'Alesso Baldovinetti ou de Francesco di Stefano Pesellino.

L'unique œuvre qui lui soit attribuée indiscutablement est le Portrait de Dante Alighieri, la ville de Florence et l’allégorie de la Divine Comédie[1] (1465) dans la nef de Santa Maria del Fiore.


Le tableau allégorique de la Divine Comédie à Santa Maria del Fiore


Le tableau, daté de 1465, a été exécuté selon la technique de la tempéra sur toile à partir d'un dessin d'Alesso Baldovinetti. Il représente Dante au centre de la composition, tenant à la main la Divine Comédie, son œuvre majeure, ouverte. Derrière lui, le paysage est composé d'une allégorie des trois royaumes décrits dans la Divine Comédie, l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, ainsi que d'une vue de la ville de Florence.

A gauche, au-delà de la porte de l'Enfer, les damnés descendent sous terre poussés par des démons. En bas, au milieu de flammes rougeoyantes, se trouve Satan.

Derrière Dante se trouve le Purgatoire. Le Purgatoire est représenté comme une montagne dont les sept cercles sont représentés par autant de terrasses où des damnés subissent le châtiment choisi pour punir le péché qu'ils ont commis durant leur vie, selon le principe du contrapasso. On constate qu'il y a une gradation ascensionnelle des péchés : plus on progresse vers le sommet de la montagne, plus le péché commis est grave (et le châtiment cruel). En bas de la montagne, un ange gardien armé d'une épée protège la porte dorée du Purgatoire, fidèle à la description qu'en délivre Dante. Au sommet de la montagne, le Purgatoire culmine avec la représentation du Paradis terrestre, autrement dit le Jardin d'Éden, où se tiennent Adam et Ève, réunis autour de l'arbre de la connaissance.

Au-dessus du Purgatoire, le Paradis est représenté sous la forme de bandes de ciel cintrées, au nombre de sept, représentant les sept premières sphères du Paradis (par rapport au texte de Dante, il manque les deux dernières sphères ainsi que l'Empyrée). Chaque sphère est occupée par un astre, qui lui donne son nom, comme dans le poème de Dante.

Enfin, à la droite du poète, on reconnaît la ville de Florence, ville de naissance de Dante, derrière ses murailles. Elle est représentée telle qu'elle apparaissait en 1465, au moment de la réalisation de la fresque, et non du temps de Dante (on reconnaît notamment la coupole de Santa Maria del Fiore de Brunelleschi, qui date du XVe siècle).


Œuvres



Notes et références


  1. Le poète, présentant son ouvrage ouvert, se tient devant le paysage symbolique de la Divine Comédie : à gauche, l'enfer ; au fond, le paradis, auquel mènent les sept cercles du purgatoire ; à droite, la ville de Florence.
  2. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p.81
  3. https://rkd.nl/en/explore/images/36194 RKD – Netherlands Institute for Art History

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Domenico di Michelino

Domenico di Michelino (* 1417 in Florenz; † 1491 ebenda) war ein italienischer Maler der Florentiner Schule und ein Schüler des berühmten Fra Angelico.

[en] Domenico di Michelino

Domenico di Michelino (1417–1491) was an Italian Renaissance painter who was born and died in Florence. His real name was Domenico di Francesco. The patronymic "di Michelino" was adopted in honor of his teacher, the cassone painter Michelino di Benedetto (c. 1378-1499), by whom no works have been identified. Giorgio Vasari reports that Domenico was also a pupil of Fra Angelico, whose influence is reflected in many of Domenico's paintings along with that of Filippo Lippi and Pesellino.

[es] Domenico di Michelino

Domenico di Michelino (Florencia, 1417-Florencia, 18 de abril de 1494)[1] fue un pintor florentino, cuya única obra documentada es una alegoría sobre Dante y su Divina Comedia que se encuentra en la catedral de Florencia.[2] La obra (que, según las fuentes, recibe distintos títulos)[3] fue pintada en 1465 para conmemorar el segundo centenario del nacimiento de Dante. Se trata de una témpera sobre tela y está en alto, adosada a un muro lateral, en la nave del evangelio. Representa al poeta florentino en medio de un paisaje evocador de su Divina comedia, libro que lleva abierto en su mano derecha y del que se pueden leer sus tercetos iniciales: .mw-parser-output .flexquote{display:flex;flex-direction:column;background-color:#F9F9F9;border-left:3px solid #c8ccd1;font-size:90%;margin:1em 4em;padding:.4em .8em}.mw-parser-output .flexquote>.flex{display:flex;flex-direction:row}.mw-parser-output .flexquote>.flex>.quote{width:100%}.mw-parser-output .flexquote>.flex>.separator{border-left:1px solid #c8ccd1;border-top:1px solid #c8ccd1;margin:.4em .8em}.mw-parser-output .flexquote>.cite{text-align:right}@media all and (max-width:600px){.mw-parser-output .flexquote>.flex{flex-direction:column}}
- [fr] Domenico di Michelino

[it] Domenico di Michelino

Domenico di Michelino (Firenze, 1417 – Firenze, 18 aprile 1491) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии