art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Giorgio Vasari ( à Arezzo - à Florence) est un peintre, architecte et écrivain toscan. Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, particulièrement sa seconde édition de 1568, est considéré comme une des publications fondatrices de l'histoire de l'art.

Giorgio Vasari
Autoportrait (vers 1566-1568)
Galerie des Offices, Florence
Naissance

Arezzo,  République de Florence
Décès
(à 62 ans)
Florence,  Grand-duché de Toscane
Période d'activité
-
Nom de naissance
Giorgio II Vasari
Nationalité
Toscan
Activités
Peintre, biographe, théoricien de l'art, philosophe de l'esthétique, écrivain, architecte, historien de l’art, dessinateur en bâtiment
Maître
Lieux de travail
Arezzo, Pistoia, Rimini, Rome, Pise, Florence, Naples, Bologne, Venise
Mouvement
Maniérisme, Haute Renaissance
Père
Antonio Vasari (d)
Mère
Maddalena Tacci (d)
Conjoint
Niccolosa Bacci (d)
Parentèle
Luca Signorelli (cousin germain)
Distinction
Ordre de l'Éperon d'or
Œuvres principales
Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes

Biographie


Le clocher-mur de la fraternité laïque à Arezzo.
Le clocher-mur de la fraternité laïque à Arezzo.

Né dans une famille modeste, sur la recommandation de son cousin Luca Signorelli, il devient l'élève de Guglielmo da Marsiglia, Guillaume de Marcillat, un peintre de vitraux français qui a réalisé des vitraux pour la cathédrale d'Arezzo.

En 1524, à l'âge de 13 ans, le cardinal Silvio Passerini, évêque de Cortone, légat de Pérouse et d'Ombrie, de passage à Arezzo, est étonné de le savoir capable de réciter par cœur l’Énéide. Il est invité à poursuivre ses études à Florence auprès de Pierio Valeriano, en compagnie de deux jeunes Médicis, Alessandro, fils de Lorenzo, et Ippoloto, fils de Giuliano, duc de Nemours. Il a continué des études artistiques auprès d'Andrea del Sarto et de ses élèves Rosso Fiorentino et Jacopo Pontormo.

Son éducation d'humaniste n'est pas négligée et il rencontre Michel-Ange dont le modèle de peinture l'a influencé.

En 1529, il visite Rome et étudie les travaux de Raphaël et d'autres artistes de la Haute-Renaissance romaine. Ses propres peintures maniéristes ont été davantage admirées pendant sa vie qu'après.

Il est employé par les maîtres des maisons de la famille Médicis à Florence et à Rome et il travaille aussi, entre autres, à Naples ou à Arezzo.

Plusieurs de ses travaux existent encore, du plus important, les peintures des murs et du plafond dans la grande Salle de Cosme Ier du Palazzo Vecchio à Florence, datant de 1555, aux fresques inachevées à l'intérieur de la vaste coupole du Duomo, terminées par Federigo Zuccaro et avec l'aide de Giovanni Balducci.

Il organise la décoration du Studiolo de François Ier du Palazzo Vecchio, plutôt comme directeur des productions artistiques qui doivent y apparaître que comme artiste producteur d'œuvres.

Sa production architecturale est plus importante que celle de peintre. La loggia des Offices allant du Palazzo Vecchio et débouchant sur l'Arno ouvrant une vue au bout de sa longue cour étroite est un morceau unique d'urbanisme qui fonctionne comme une place publique, le piazzale des Offices, unique rue de la Renaissance avec un seul traitement architectural.

Il est, à partir de 1553, un proche des Médicis à Florence et fonde l'Académie de dessin de Florence en 1563, avec le grand-duc et Michel-Ange comme premiers directeurs de l'établissement et de trente-six artistes choisis comme membres.

En , il écrit, pour le mariage de François de Médicis et de Jeanne d’Autriche, la Mascarade de la généalogie des dieux, dont il publie le livret.

La même année, il conçoit à Florence le Corridoio reliant le Palazzo Vecchio au Palais Pitti, le construit en cinq mois, commandité par Cosme Ier et inauguré pour le mariage de son fils François. Ce corridor permettra aux Médicis de circuler sans escorte et sans descendre dans la rue pour traverser l'Arno par le Ponte Vecchio, tout en admirant les nombreux tableaux qui l'ornent (beaucoup d'autoportraits depuis Léopold de Médicis) et la ville par ses fenêtres.

Il rénove également les églises médiévales Santa Maria Novella et Santa Croce, et transforme le jubé et la chaire dans le goût maniériste de son temps.

À Rome, Vasari travaille avec Giacomo Barozzi da Vignola et Bartolomeo Ammanati pour la Villa Giulia du pape Jules III.

Vasari, qui aura été apprécié pendant toute sa vie, amasse une fortune considérable. En 1547, il se fait construire une maison à Arezzo (it) (devenue un musée qui lui est consacré), et consacre beaucoup de son temps et de son énergie à décorer les murs et les voûtes. Il est élu au conseil et priori municipal de sa ville natale, et est finalement élevé au titre suprême de gonfalonier.

Écrivain également, il est l'auteur du précieux recueil intitulé Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes (Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori) (1560-1570). Cet ouvrage est d'une importance majeure, car il pose les bases des premières approches méthodologiques de l'histoire de l'art (approche historique et méthode biographique).


Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes


Couverture de Le Vite.
Couverture de Le Vite.
Article détaillé : Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes.

Édité une première fois en 1550, l'ouvrage, aussi désigné sous son nom italien abrégé Le Vite, fait l'objet d'une seconde édition en 1568. La première édition ne comporte que les vies des auteurs décédés au moment de sa rédaction, à l'exception de Michel-Ange. Giorgio Vasari y ordonne les artistes qui l'ont précédé ou qui lui sont contemporains dans une perspective historique. Il rassemble des données, tant sur les artistes que sur leurs œuvres : enquêtes biographiques, catalogues des œuvres, anecdotes et légendes. Il est le premier, dans Les Vies, à utiliser le terme « Renaissance » pour qualifier son époque : rinascimento de la bella maniera incarnée par Raphaël et Michel-Ange dont le but est l'imitation du travail des anciens et qui apparaît selon lui dans la seconde moitié du XIIe siècle).

Cet ouvrage apparaît, aujourd'hui, comme un des éléments fondateurs de l'Histoire de l'art. C'est de Vasari que viendrait le terme « gothique », comparant l'étrange architecture du Moyen Âge avec la barbarie du peuple des Goths.

Giorgio Vasari décrit sa propre œuvre dans la deuxième édition des Vies : éd. 1568, t. 3-2, p. 980-1012 (trad. fr. de 1842, t. 10, p. 157-218).

C'est pendant la rédaction des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes que Giorgio Vasari a acquis la collection de dessins qui constitue le Libro de' Disegni. Vasari insiste dans les deux éditions des Vite, de 1550 et 1568, sur l'importance des dessins comme documents permettant de percevoir la maniera des grands maîtres.


Œuvres


La Déposition de la Croix (vers 1550), au musée de la Chartreuse de Douai.
La Déposition de la Croix (vers 1550), au musée de la Chartreuse de Douai.
Judith et Holofernes (vers 1554), Musée d'art de Saint-Louis, Saint-Louis.
Judith et Holofernes (vers 1554),
Musée d'art de Saint-Louis, Saint-Louis.

Famille


Tableau généalogique de Vasari publié dans l'édition de Gaetano Milanesi (it), 1878[8].
Tableau généalogique de Vasari publié dans l'édition de Gaetano Milanesi (it), 1878[8].

Notes et références


  1. Notice du musée de Bordeaux
  2. « collections du musée des beaux-arts de dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le )
  3. « La Récolte de la Manne, Giorgio Vasari », sur Cat'zArts
  4. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange, Carnets d'études 13, Beaux-arts de Paris les éditions, 2009-2010, p. 108-111, Cat. 24
  5. Carlo Falciani et Pierre Curie (conservateur) (dir.), La Collection Alana : Chefs-d'œuvre de la peinture italienne, Bruxelles, Fonds Mercator, , 216 p. (ISBN 978-94-6230-154-2)
    Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au musée Jacquemart-André du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020, notice de Carlo Falciani, p. 171.
  6. Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris/Milan, Musée du Louvre Editions, , 589 p. (ISBN 2-35031-032-9), p.313
  7. Carlo Falciani et Pierre Curie (conservateur) (dir.), La Collection Alana : Chefs-d'œuvre de la peinture italienne, Bruxelles, Fonds Mercator, , 216 p. (ISBN 978-94-6230-154-2)
    Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au musée Jacquemart-André du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020, notice de Carlo Falciani, p. 173.
  8. Cf. Claude Frontisi, « Vasariana. Un autoportrait inséré », 1988, p. 31.
  9. (it) Diletta Gamberini, « Nel nome del fratello: Pietro Vasari e la memorializzazione poetica dell’arte nell’Italia di fine Cinquecento », Italique, no XXII, , p. 81-104 (lire en ligne)
  10. (it) Gaetano Milanesi, Le Opere di Giorgio Vasari, t. II, Firenze, G. C. Sansoni editore, (lire en ligne), p. 561

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



Bases de données et dictionnaires


На других языках


[de] Giorgio Vasari

Giorgio Vasari (* 30. Juli 1511 in Arezzo; † 27. Juni 1574 in Florenz) war ein italienischer Architekt, Hofmaler der Medici und Biograph italienischer Künstler. Er schuf als Architekt und Maler beachtliche Werke, ist heute aber vor allem als „der erste Kunsthistoriker“ und „Vater der Kunstgeschichte“ bekannt. Er beschrieb das Leben und Werk zahlreicher italienischer Maler, Bildhauer und Architekten. Seine gesammelten Künstlerbiographien (Le vite, „die Viten“), die er Cosimo I. de’ Medici widmete, gelten als sein Hauptwerk. Sie erschienen 1550 und in einer zweiten, erweiterten Ausgabe 1568, jeweils in Florenz. Die Begriffe Gotik, Renaissance und Manierismus gehen direkt oder indirekt auf Vasaris Vite zurück.

[en] Giorgio Vasari

Giorgio Vasari (/vəˈsɑːri/, also US: /-ˈzɑːr-, vɑːˈzɑːri/,[1][2][3][4] Italian: [ˈdʒordʒo vaˈzaːri]; 30 July 1511 – 27 June 1574) was an Italian painter, architect, engineer, writer, and historian, best known for his Lives of the Most Excellent Painters, Sculptors, and Architects, considered the ideological foundation of art-historical writing, and the basis for biographies of several Renaissance artists, including Leonardo da Vinci and Michelangelo. Vasari designed the Tomb of Michelangelo in the Basilica of Santa Croce, Florence that was completed in 1578. Based on Vasari's text in print about Giotto's new manner of painting as a rinascita (rebirth), author Jules Michelet in his Histoire de France (1835)[5] suggested adoption of Vasari's concept, using the term Renaissance (rebirth, in French) to distinguish the cultural change. The term was adopted thereafter in historiography and still is in use today.

[es] Giorgio Vasari

Giorgio Vasari (Arezzo, 30 de julio de 1511-Florencia, 27 de junio de 1574) fue un arquitecto, pintor y escritor italiano. Considerado uno de los primeros historiadores del arte, es célebre por sus biografías de artistas italianos, colección de datos, anécdotas, leyendas y curiosidades recogidas en su libro Las vidas de los más excelentes arquitectos, pintores y escultores italianos [Le vite de' più eccellenti pittori, scultori, e architettori italiani, da Cimabue insino a' tempi nostri] (1550; segunda edición ampliada en 1568). Se le atribuye el haber acuñado el término Renacimiento.
- [fr] Giorgio Vasari

[it] Giorgio Vasari

Giorgio Vasari (Arezzo, 30 luglio 1511 – Firenze, 27 giugno 1574) è stato un pittore, architetto e storico dell'arte italiano.

[ru] Вазари, Джорджо

Джо́рджо Ваза́ри (итал. Giorgio Vasari; прозванный Аретино, 30 июля 1511 года , Ареццо — 27 июня 1574 года, Флоренция) — итальянский живописец, архитектор и писатель. Автор знаменитых «Жизнеописаний», один из основоположников современного искусствоведения: источниковедения, историографии и биобиблиографии художников.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии