Edme Dumont reçoit ses premières leçons de son père François Dumont (1687-1726), puis est élève d'Edmé Bouchardon. Il est admis à l'Académie en 1768, avec son morceau de réception Milon de Crotone[1].
Il épouse Marie Berthault qui lui donne un fils, le sculpteur Jacques-Edme Dumont (1761-1844).
Il débute au Salon en 1753.
Le , Edme Dumont meurt à Paris dans un grand dénuement dans son logement du palais du Louvre et est inhumé le lendemain au cimetière des Saint-Innocents, en présence de deux de ses amis, le peintre Claude-Jude Levilly et l'architecte Jean-François Raux[2].
Œuvres
Paris:
hôtel de la Monnaie, façade sur cour, fronton: L'Expérience et la Vigilance assises aux côtés d'un cadran surmonté d'un coq, 1770, bas-relief en pierre, sous la direction de Denis Antoine[3].
musée du Louvre: Milon de Crotone, 1768, statuette en marbre.
Sèvres, Centre international d'études pédagogiques, pavillon du Roi, fronton: Les Armes du roi entourées de deux petits génies, 1756, bas-relief en pierre, sous la direction de François Boucher[4].
Œuvres d'Edme Dumont
Milon de Crotone (1768), marbre, Paris, musée du Louvre.
L'Expérience et la Vigilance assises aux côtés d'un cadran surmonté d'un coq (1770), fronton, Paris, hôtel de la Monnaie.
Collectif, Actes d'état-civil d'artistes, Slatkine, 1972, p. 125/478. Archives des actes de baptême, mariages et sépultures de la paroisse de Saint-Germain l'Auxerrois.
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'école française au dix-huitième siècle, Tome 2.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии