Elisa de Lamartine ou Marianne de Lamartine, née Mary Ann Elisa Birch le et morte le à Paris (France) est une artiste peintre et une sculptrice française d'origine britannique.
Cet article est une ébauche concernant une sculptrice française et une peintre française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Elisa de Lamartine
Jean-Léon Gérôme, Portrait de Madame de Lamartine (1849), Montauban, musée Ingres.
Mary Ann Elisa Birch, d'origine britannique[1], naît le [2] en Languedoc d'après son acte de mariage[3] ou à Londres d'après son acte de décès[4]«née depuis plusieurs jours». Elle est baptisée à la paroisse Saint-Félix de Béziers le sous les noms de Marie Anne Elise Birch[5] avant d'être à nouveau baptisée le à la paroisse Saint-Anne à Soho, Cité de Westminster, à Londres[3],[6],[7]. Elle est la fille du major William Henry Birch et de Christina Cordelia Reessen, elle épouse Alphonse de Lamartine dans l'église de Saint-Pierre de Maché, à Chambéry, le [8],[9],[10].
Elle est le premier modèle pour un buste de Marianne[11].
Devant les difficultés matérielles de Louise Crombach, écrivaine, Lamartine lui trouve un emploi de surveillante de prison à la prison de femmes de Saint-Lazare en 1842[12].[pertinence contestée]
En 1843, Lamartine travaille avec le sculpteur François Jouffroy sur un bénitier en marbre dans l'église Saint-Germain l'Auxerrois de Paris, qui est décrit sous la plume acerbe de Joris-Karl Huysmans[13] comme «un bénitier exécuté sur les dessins de Mmede Lamartine, des mioches paradant autour d’une croix»[14].
Alphonse et Elisa de Lamartine ont deux enfants: Félix Marie Emilius Alphonse de Lamartine, né à Rome en 1821 et mort à Paris en 1822, et Marie Louise Julie de Lamartine, dite Julia, née à Mâcon en 1822 et morte au Liban en 1832[réf.nécessaire].
Paris, musée de la Vie romantique: Les Fleurs sur l’autel, vers 1846, poème autographe d'Alphonse de Lamartine, enluminé par Elisa de Lamartine.
Saint-Point, château de Saint-Point: Portrait de Marie Louise Julie de Lamartine, huile sur toile[19],[20].
Exposition
En 2003, dans le cadre de la biennale Lamartine, une exposition intitulée Évocation de Marianne de Lamartine lui est consacrée au musée Lamartine de Mâcon[21].
Iconographie
Jean-Léon Gérôme, Portrait de Madame de Lamartine, 1849, Montauban, musée Ingres[22].
Johann Ender, Portrait de Marie Anne Elisa de Lamartine, 1821, dessin gravé par Thomas-Casimir Regnault[25]. Un exemplaire de la gravure est conservé au château de Versailles.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии