Jusqu'en 1862, Ernest Louis Lessieux est élève de l'école municipale de Nantes[1], ville où il travaille dès 1863 dans l'atelier d'un peintre-décorateur. En 1865, il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris, où il est élève de Maxime Lalanne et de Luc-Olivier Merson[Note 1].
Après s'être porté volontaire aux armées en 1870 dans la guerre contre la Prusse, Ernest Lessieux revient en 1871 dans son département natal, à Rochefort-sur-Mer où, installé au no78 rue des Fonderies[2], il est professeur de dessin au lycée et nommé conservateur du musée. Il épouse Victorine Virginie Boisramé. Son fils Louis Ernest naît en 1874: il sera plus tard son élève et son collaborateur à l'illustration des cartes postales de la Compagnie générale transatlantique[3] puis son compagnon d'inlassables randonnées pédestres en quêtes de sites pittoresques, mais aussi un précurseur de la photographie en couleurs[4],[5].
En 1884-1886, Ernest Lessieux effectue un long séjour à Menton pour raisons de santé[6]. Il s'installe à Menton en 1897, résidant dans une maison décorée de fresques de l'artiste mentonnais Guillaume Cerutti-Maori (1866-1955), rue de la Marne, tout en ayant son atelier dans la maison Burkhard. À l'instar d'Alexis Mossa, donnant à Nice dès 1872 des cours de dessin et de peinture à une clientèle fortunée et pour une part importante d'entre elle venue d'Angleterre, Ernest Lessieux gagne lui aussi notoriété et aisance financière en enseignant l'art pictural à Menton, notamment au sein de la colonie anglaise. Il acquiert de la sorte «La Cotinière», sa propriété de l'Île d'Oléron où, outre plusieurs voyages en Italie, en Espagne et au Maroc, il reviendra en des séjours réguliers[6].
Mort le , Ernest Lessieux repose au cimetière du Trabuquet à Menton. Le , Louis Ernest Lessieux inaugure à Menton une exposition-hommage consacrée à l'œuvre de son père.
Réception critique
«Élève de Maxime Lalanne et de Luc-Olivier Merson, illustrateur à ses heures, cet aquarelliste au dessin bien affirmé a beaucoup travaillé à Menton et fait de fréquents voyages en Espagne, en Italie et au Maroc…» - Gérald Schurr[7]
Publication
Ernest Magaglyo et Ernest Lessieux, Le poème mentonnais, Imprimerie du Boéchat, Menton, 1922.
Affiche
Paris-Lyon-Méditerranée, Menton, la Côte d'Azur, Eze, ateliers Hugo d'Alesi, 1890.
P.L.M., Menton, Imprimerie Charles Verneau, Paris.
Paris-Lyon-Méditerranée, San-Salvadour près Hyères, station d'hiver des arthritiques, 1900.
Premier Grand Prix d'aviation de l'Aéro-Club de France - Circuit d'Anjou, 17 et .
Paris-Lyon-Méditerranée - Compagnie de navigation Paquet, Le Maroc via Marseille, Cornille et Serre imprimeurs, Paris, 1913.
Illustration
Bacchanale en carte postale.
Cartes postales éditées par la Compagnie générale transatlantique, série des Bateaux de la Compagnie peints par Ernest Lessieux (collaboration de son fils Louis Lessieux), à partir de 1894[3].
Livre du Général Bourelly, Les perles de la Côte d'Azur, illustrations d'Ernest Lessieux, Éditions H. Laurens, 1900.
Cartes postales Femmes de style Art nouveau, plus de 200 cartes dont le diamant, l'améthyste, l'opale, le topaze, le rubis, l'agate, la perle, le saphir, la turquoise, l'émeraude dessinées par Ernest Lessieux entre 1900 et 1902[8].
Cartes postales éditées par Reschal et Delabarre, Le sites de France, reproductions de peintures d'Ernest Lessieux, avant 1910[9].
Livre publié par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, Les Alpes françaises, illustrations d'Ernest Lessieux, ouvrage non daté (vers 1910?).
Œuvres dans les collections publiques
Aux États-Unis
Boston, musée des beaux-arts: L'Opale, carte postale lithographiée de style Art nouveau, 1901.
Menton, musée des beaux-arts: La pêche aux mulets, vers 1920.
Paris, département des Arts graphiques du musée du Louvre: Vue du Palais du Louvre, aquarelle et mine de plomb, ancienne collection Jules Audeoud (1863-1927)[10].
Rochefort, musée Hèbre de Saint-Clément: Rives de la Charente, aquarelle[11].
Ernest-Lessieux, rétrospective-hommage, Salle de musique Grenier, rue Félix-Faure, Menton, .
Lessieux père et fils, Association des amis du Musée de l'Île d'Oléron, Place Gambetta, Saint-Pierre d'Oléron, juillet-.
Ernest Lessieux, 1848-1925, Musée municipal de Menton, - .
Un maître de l'aquarelle, Ernest Louis Lessieux, Palais de l'Europe, Menton, - [19].
Oléron, dans les pas d'Ernest et de Louis Lessieux, Musée de l'Île d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron, mai-[18].
Promenades de Menton à Monaco à travers les aquarelles d'Ernest Louis Lessieux, Musée des beaux-arts (Palais Carnolès), Menton, mai-[20],[21],[22].
Collectives
Salon des artistes français, participation régulières à partir de 1878[1].
Exposition de Rochefort, 1882, La vallée de Fontcouverte, aquarelle[23].
Exposition internationale de blanc et noir, Palais du Louvre, Paris, 1885, deux vues de l'Alhambra (Grenade): La porte du Jugement et Souvenir du Généralife[2].
Un siècle d'aquarelles: Ernest Lessieux, Alexis Mossa..., Palais de l'Europe, Menton, [24].
Distinctions et hommages
Officier de l'Instruction publique en 1923.
Poésie de Henry Mériot, «Au prince de l'aquarelle, Ernest Lessieux», in Les poésies de Henry Mériot, Paris, Éditions Lemerre, 1925[18].
Léopold Bernstamm (ami de Lessieux), Ernest Lessieux, 1925, buste en marbre, inauguré en 1926 à Menton. Le modèle en plâtre est conservé au musée de l'Îile d'Oléron[25].
Notes et références
Notes
Gérald Schurr, Le guidargus de la peinture.
Références
Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, tome 8, page 573.
François Bournand, Catalogue illustré de l'Exposition internationale de Blanc & Noir, Palais du Louvre, E. Bernard et Cie imprimeurs-éditeurs, 1885.
L'homonymie des prénoms et leur complicité picturale pourront prêter à confusion entre eux, d'autant que Louis Ernest signera ses œuvres «E. Louis Lessieux».
André Alauzen, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Éditions Jeanne Laffitte, 2006.
Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Paris, éditions de l'Amateur, , 1069p..
Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996.
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.
Gérard Aubisse, Les peintres, Charentes-Poitou-Vendée, Éditions Gérard Aubisse, 2001.
André Alauzen, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Éditions Jeanne Laffitte, 2006.
Côte d'Azur des peintres, Comité régional du tourisme Riviera Côte d'Azur, ([PDF]en ligne).
Hugues de la Touche, Impératrices sur la Riviera - Naissance d'un art de vivre, Thalia Édition, 2008.
Christian Gendron (avant-propos et préface de Jean-Claude Blémoin, Sophie Lessard et Christophe Huguet), Oléron, dans les pas d'Ernest et de Louis Lessieux, Éditions du Musée de l'Ile d'Oléron, 2008.
Sophie Lessard, «Trésor des musées: Ernest Louis Lessieux, le naufrage du “Presidente Viera”», Le Picton, no196, juillet-.
Étienne Chilot, Un jardin pour Eugénie - La dernière impératrice au Cap Martin, Somogy éditions d'art, 2014.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии