Ewald vient d'une famille de banquiers et étudie d'abord la médecine et les sciences naturelles à l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn. À 19 ans, il se consacre à la peinture et part à Berlin pour être l'élève de Carl Steffeck.
De 1856 à 1863, il vit à Paris, où il est pendant un an l'élève de Thomas Couture. En 1864, il voyage en Italie pour étudier les peintres italiens du XVesiècle et présente à l'exposition de l'académie de Berlin une représentation des Sept Péchés capitaux faite à Paris.
En 1865, il revient à Berlin. En 1868, il devient professeur du musée des arts décoratifs de Berlin. En 1874, il en devient le directeur puis, en 1880, après la mort de Martin Gropius, de l'école. Il crée les fresques de la villa Ravené(de) et fait partie des peintres qui décorent le Rotes Rathaus et les représentations des Nibelungen à l'Alte Nationalgalerie. Il conçoit les vitraux du Martin-Gropius-Bau et les mosaïques de 1888 à 1890 du mausolée de l'empereur Frédéric III. Il est le précepteur en peinture de ses fils Guillaume et Henri.
Bibliographie
Julius Lessing(de): Zur Erinnerung an Ernst Ewald, in: Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, 26. Bd. (1905), S. I bis IV
(de) Victor Alexander Carus(de) et Ulrich Thieme (dir.), «Ewald, Ernst (Deodat Paul Ferdinand)», dans Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart., vol.11: Erman–Fiorenzo, Leipzig, E. A. Seemann, .
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии