Première statue de Dante aux USA (près du Lincoln Center for the Performing Arts de New York).
Biographie
Ettore Ximenes, qui a initialement entrepris des études littéraires, se tourne vers la sculpture en suivant les cours à l'Académie des beaux-arts de Palerme.
Retourné en Italie, il réalise un stuc grandeur nature de Ciceruacchio, une statue du patriote italien Angelo Brunetti et son fils âgé de treize ans, les représentant au moment de leur exécution par les troupes autrichiennes en 1849. La statue de Ciceruacchio n'a pas trouvé de commanditaire pour la réaliser en marbre[1].
Il réalise aussi une statue nue de Nana, d'après la description du roman de Émile Zola, exposée au Salon de Paris (1879).
L'année suivante au Salon de Paris, il expose La Pesca meravigliosa, où un pêcheur sauve une jeune fille de la noyade.
De retour en Italie, il a réalise le buste du ministre Giuseppe Zanardelli.
À la Mostra de Rome, il présente L'Assassinat de Jules César et, à l'exposition de Venise, Ragazzi messi en fila[3].
Le réalisme des premières œuvres de Ximenes fait ensuite place à des éléments du symbolisme et de la néo-Renaissance dans la veine artistique de la fin du XIXesiècle.
En plus de la sculpture, il réalise aussi des illustrations pour les œuvres de Edmondo De Amicis publié par la maison d'édition Treves.
À partir des années 1880 Ximenes participe à de nombreux projets monumentaux officiels en Italie, néanmoins, dès 1911, il consacre principalement son activité à d'importants travaux pour agrémenter des espaces publics à São Paulo, Kiev, New York et Buenos Aires.
(it) Angelo De Gubernatis, Dizionario degli artisti italiani viventi: pittori, scultori e architetti, Florence, coi tipi dei successori Le Monnier, , 640p. (lire en ligne), p.555-557
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии