Eugénie Faux-Froidure, née Eugénie Faux à Noyen-sur-Sarthe le [2] et morte à Rueil-Malmaison le [3] est une peintre et aquarelliste française.
Ayant naturellement un goût pour la peinture, Eugénie Faux prend des cours avec Albert Maignan, Ernest Quost, Pierre-Victor Galland et Gaston Casimir Saint-Pierre[4]. C'est après son mariage avec Vital Alexandre Froidure, le , qu'elle prend son nom d'artiste définitif : Eugénie Faux-Froidure.
Elle participe aux expositions des beaux-arts de Tours en 1891 et du Mans en 1911 et 1923. Son œuvre Roses dans un vase d'étain est conservée à Paris au musée national d'Art moderne depuis 1909, à la suite de l'achat de cette toile par l'État français en 1908[5]. Entre 1886 et 1940, elle figure chaque année au Salon des artistes français[4]. Ses œuvres font aussi partie des collections du musée de Tessé au Mans, du musée des Beaux-Arts de Rouen, du musée départemental de la Tapisserie d'Aubusson et du musée royal des Beaux-Arts d'Anvers[4].
En 1898, une mention honorable lui est décernée au Salon des artistes français[4]. Deux ans après, en 1900, une seconde lui est décernée lors de l'Exposition universelle[4]. Cette exposition lui permet aussi d'obtenir une médaille de troisième classe en 1903 et une médaille de deuxième classe en 1906[4]. Elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur par un décret du [6]. Elle est également nommée chevalier de l'ordre du Nichan Iftikhar et chevalier de l'ordre du Mérite agricole[6].