art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre-Victor Galland né à Genève (Suisse) le et mort dans le 9e arrondissement de Paris le est un peintre décorateur et ornemaniste français[1].

Pierre-Victor Galland
Naissance

Genève
Décès
(à 70 ans)
Paris 9e
Nationalité
Française
Activités
Peintre, ornemaniste, enseignant
Enfant
Jacques Galland (d)
Distinction
Officier de la Légion d'honneur‎ ()

Biographie


Jules Gaildreau et Charles Fichot, Fête de la Concorde, arrivée des corporations au Champ-de-Mars (1848), lithographie. Pierre-Victor Galland a contribué à la décoration de cet événement.
Jules Gaildreau et Charles Fichot, Fête de la Concorde, arrivée des corporations au Champ-de-Mars (1848), lithographie. Pierre-Victor Galland a contribué à la décoration de cet événement.

Jusqu'en 1838, Pierre-Victor Galland étudie la ferronnerie avec son père, François Galland, un orfèvre et joaillier. Sa mère, Marie Jeanne Fossin, était la sœur du joaillier du roi Jean-Baptise Fossin, que l'on retrouve dans la création de la joaillerie Chaumet. Pierre-Victor Galland rejoint ensuite l'étude d'Henri Labrouste pour des études d'architecture. Après deux années de formation, Labrouste l'encourage à poursuivre dans les arts décoratifs, sous la direction de Michel Martin Drolling. En 1843, le peintre décorateur Pierre-Luc-Charles Ciceri (1782-1868) embauche Galland pour l'aider à la peinture de figures, de fleurs, de fruits et de guirlandes. En 1848, il travaille de nouveau avec Labrouste à la décoration de la Fête de la Concorde[1].

En 1851, il décore un palais arménien à Constantinople. Il est l'auteur du plafond du grand escalier à Dartmouth House (en) de Mayfair à Londres (Angleterre). Il participe à la décoration du Panthéon en peignant La Prédication de saint Denis, qui fut achevée en 1885. Il conçoit aussi une série de tapisseries exécutées à la manufacture des Gobelins pour le palais de l'Élysée[2].

Galland réalise la décoration du plafond du salon de Musique de l'hôtel Jacquemart-André à Paris, représentant au centre Apollon sur son char, dieu des arts et de la musique. Il peint aussi, à la demande de Henri Labrouste, le ciel de la rotonde du salon Voltaire, à la Bibliothèque impériale (désormais rotonde Henri-Jean Martin de la bibliothèque de l'Ecole des chartes).

Son atelier personnel était situé à Paris, au 25 rue Pierre-Fontaine dans le 9e arrondissement. Il était également enseignant à l'École des beaux-arts de Paris[3].


Élèves



Œuvres



Notes et références


  1. Pierre Victor Galland, Answers.com.
  2. Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique, tome 4, p. 744.
  3. Émile Langlade, Artistes de mon temps, 4 vol.
  4. (en) « Pierre-Victor Galland », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  5. Charles Saunier, “Bellery-Desfontaines”, Art et Décoration, décembre 1903, p. 165 à 172.
  6. Explication des ouvrages de peinture et dessin, sculpture, architecture, gravure, des artistes vivants, 1897.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Pierre-Victor Galland

Pierre-Victor Galland (* 15. Juli 1822 in Genf; † 30. November 1892 in Paris) war ein französischer Illustrator, Dekorateur und Maler.

[en] Pierre-Victor Galland

Pierre-Victor Galland (Geneva, 15 July 1822 – Paris, 30 November 1892) was a French decorative painter.[1]
- [fr] Pierre-Victor Galland



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии