art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ezechiele Acerbi, né le à Pavie et mort le dans la même ville, est un peintre italien.

Ezechiele Acerbi
Autoportrait en 1881.
Biographie
Naissance

Pavie
Décès

Pavie
Nationalité
Italienne ( - )
Activité
Peintre

Biographie


Ezechiele Acerbi, né le à Pavie[1], appartient à une famille de peintres : il est le neveu de Pasquale Massacra (en) patriote et protagoniste du romantisme lombard, frère de Pietro et père de Mario (en)[2], il s'inscrit en 1866 à l'École civique de peinture de Pavie, dirigée par le portraitiste bergamasque Giacomo Trecourt, où il remporte le prix Cairoli, en 1873 le prix Frank avec le tableau La distribuzione dei medicinali di Santa Corona, en 1877 le concours Arnaboldi avec L'arrivo del barchetto a Pavia. En 1878, il participe à l'exposition de la Società Promotrice delle Belle Arti à Turin, où il présente Le mendicanti.

Il s'installe brièvement à Milan vers 1880, où il accepte des portraits sur commande pour surmonter les difficultés économiques et se rapproche du mouvement du Scapigliato. Il revient ensuite à Pavie en 1888, période durant laquelle il concentre la majorité de ses œuvres, principalement des portraits de scènes de la vie quotidienne de la ville (Acerbi est originaire du quartier du Borgo Ticino, qui surplombe le fleuve) et de la campagne pavoise représentés dans des tons vifs et des coups de pinceau rapides, dans le style impressionniste, utilisé pour accentuer l'expressivité des œuvres. Sa production au crayon et au fusain est également fréquente.

Il expose aux expositions de la Permanente à Milan et à Turin et à de nombreuses reprises à Pavie[1]. Dans cette dernière ville, il meurt le [1], quelques années après avoir été frappé par une paralysie progressive des bras qui limitent sa production artistique.

En 2010, les Musées Civiques de Pavie lui consacre une exposition personnelle intitulée Ezechiele Acerbi e i pittori dell’impressionismo lombardo (Ezechiele Acerbi et les peintres de l'impressionnisme lombard).


Œuvres


Il ponte coperto sul Ticino, Musei Civici di Pavia
Il ponte coperto sul Ticino, Musei Civici di Pavia

Notes et références


  1. Cipriani 1960.
  2. (it) Ugo Galetti et Ettore Camesasca (pt), Enciclopedia della pittura italiana, vol. 1, Garzanti, , p. 6

Annexes



Article connexe



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Ezechiele Acerbi

[it] Ezechiele Acerbi

Ezechiele Acerbi (Pavia, 10 aprile 1850 – Pavia, 20 febbraio 1920) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии