Fairfield Porter, né le à Winnetka, dans l'Illinois (États-Unis) et mort le à Southampton, dans l'État de New York (États-Unis), est un peintre et critique d'art américain[1].
Cet article est une ébauche concernant un peintre américain.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Porter.
Fairfield Porter
Naissance
Winnetka (Illinois) États-Unis
Décès
(à 68 ans) Southampton (État de New York) États-Unis
Nationalité
Américain
Activités
Peintre, journaliste, graveur
Formation
Université Harvard Art Students League of New York Hessian Hills School (en)
Fairfield Porter est le quatrième des cinq enfants de James Porter, un architecte, et de Ruth Furness Porter, poétesse issue d'une famille littéraire[2]. Il est le frère du photographe Eliot Porter et le beau-frère du commissaire fédéral du Bureau of Reclamation Michael W. Straus.
Alors qu'il étudie à Harvard, Porter se spécialise en beaux-arts. Il poursuit ses études à l'Art Students League lorsqu'il s'installe à New York en 1928. Ses études le prédispose à produire un art socialement pertinent et, bien que les sujets allaient changer, il continue à produire des œuvres réalistes dans la suite de sa carrière. Il est critiqué et vénéré pour avoir continué son style de représentation au milieu du mouvement expressionniste abstrait[3].
Ses sujets sont principalement des paysages, des intérieurs domestiques et des portraits de famille, d'amis et d'autres artistes, dont beaucoup étaient affiliés à la New York School of Writers, dont John Ashbery, Frank O'Hara et James Schuyler. Beaucoup de ses peintures sont situés dans ou autour de la maison d'été familiale sur l'île Great Spruce Head, dans le Maine et la maison familiale au 49 South Main Street, à Southampton, dans l'État de New York.
Sa vision picturale, qui englobait une fascination pour la nature et la capacité de révéler l'extraordinaire dans la vie ordinaire, est fortement redevable aux peintres français Pierre Bonnard et Édouard Vuillard. John Ashbery a écrit à son sujet: «De manière caractéristique, [Porter] avait tendance à préférer les derniers Vuillards laineux aux premiers que tout le monde aime»[4].
Travaux dans les collections publiques
Porter a légué environ 250 de ses œuvres au Parrish Art Museum[5],[6],[7]
Laurence at the Piano (1953), New Britain Museum of American Art.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии