art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Fernando Costa, né en 1970 à Sarlat-la-Canéda (Dordogne), est un sculpteur-soudeur français autodidacte. Actif depuis 1998, son œuvre est reconnaissable grâce à l'utilisation, comme matière première, d'anciens panneaux signalétiques, plaques de rues ou autres supports en ferraille qu'il recycle en œuvres d'art. Il les découpe, les taille et les assemble à nouveau en les soudant sur des plaques de fer. Il signe ses œuvres sous le nom de COSTA[1],[2]

Fernando Costa
Biographie
Naissance
(51 ans)
Sarlat-la-Canéda
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur

Biographie


La France - 2019  H 100 cm
La France - 2019 H 100 cm

Fernando Costa est installé près de Sarlat-la-Canéda (Dordogne) à quelques kilomètres de l'endroit où il est né.

Après des études en hôtellerie, Il devient steward à bord du paquebot Queen Elizabeth 2 de 1991 à 1993, puis, de 1994 à 1997, entre au service de la Trust Forte House, première chaîne mondiale de palaces. Grand admirateur de César et fasciné par son univers, il décide de tout quitter en 1998 pour se consacrer à la création artistique ; il trouve un support original : les panneaux de signalisation périmés. Il devient ainsi l' « Artiste du recyclage"[3]en récupérant ici et là tous ces supports mis au rebut.

il découpe la signalétique routière et la recycle en œuvres d'art
il découpe la signalétique routière et la recycle en œuvres d'art

Sa première expo à Paris en janvier 2000 a été très remarquée. Des médias étrangers se sont intéressés à ses créations : télés belges, canadiennes et anglaises, des revues ou périodiques comme Archi Design, l’Auto-journal, l’Argus, Modes et travaux, Pariscope…[4] En 20l2, la version chinoise du magazine international "First class[5]" lui a consacré six pages et la couverture [6]. En 2013 il fut le 18e artiste au monde[7] choisi pour créer l’«Art Car » des 24 h du Mans[8],[9],[10] ; consécration pour lui, après Calder, Warhol, César, Arman et Jeff Koons... depuis, Fernando Costa surfe sur la vague du succès. En 2015, Biarritz l'accueillait à la Crypte Sainte Eugénie pour une exposition au titre évocateur : COSTA, 10 ans après CESAR[11],[12]. Pour l'occasion, il crée une œuvre monumentale en hommage à Picasso, une réinterprétation du célèbre "Guernica" [13]. Rosine Baldaccini[14], veuve de César était présente au vernissage de l'exposition.

En 2018, pour les 100 ans de la Grande Guerre, Fernando Costa a créé pour Sarlat, sa ville, une exposition émouvante composée d’une grande œuvre de 235 cm de long (référence aux 235 morts Sarladais) et de 32 petits tableaux (14+18), l’ensemble à partir de casques de poilus, de boutons de vareuses, de médaillons de photos, de douilles d’obus, de baïonnettes… Tous ces objets personnels lui ont été confiés par des familles désireuses de les voir ainsi mis en lumière, plutôt qu’enfermées au fond des caves [15],[16]

Autre événement notable dans sa carrière : fin 2018 il a été choisi pour accompagner la présentation officielle de la DS3 Crossback au DS World à Paris[17]. À cette occasion, il a réalisé deux œuvres monumentales, en résidence à l'usine PSA de Poissy, à partir de la carrosserie des deux modèles présentés officiellement.

Les œuvres de Fernando Costa sont collectionnées par des particuliers du monde entier.[18]


Son œuvre


Sculpteur-soudeur, Costa découpe les panneaux de signalisation, puis assemble et soude ces ardoises de métal pour donner une seconde vie à ces rebuts de la société. Tantôt abstraits, tantôt figuratifs, ses tableaux jouent sur les couleurs, les formes et les mots[19].


Expositions


Sculpture en empilement l'éducation- 2018
Sculpture en empilement "l'éducation"- 2018

Fernando Costa expose depuis 2003 un peu partout en France, en Europe mais aussi en Chine, à Singapour (où il dispose d'une galerie), aux États-Unis... À Paris, sa galerie permanente se situe dans le Marais (Art Jingle). On retrouve aussi ses œuvres sur l'Ile de Ré (la Couarde et Saint Martin)


Commandes



Commandes publiques (collectivités territoriales, État)



Commandes privées (entreprises)


En 2013 Fernando Costa créé l'Art Car des 24H du Mans
En 2013 Fernando Costa créé l'Art Car des 24H du Mans

Filmographie



Galerie



Notes et références


  1. France 3 Périgords, « COSTA épisode 1 », sur you tube, site de dépôt de vidéos, (consulté le )
  2. France 3 Périgords, « COSTA, épisode 2 », sur you tube, site d'hébergement vidéos (consulté le )
  3. Thierry Delanoy, « Alan9.fr », sur Alan9.fr, Blog professionnel, (consulté le )
  4. in Revue La Roulotte, Angélique Garcia le 11 juin 2012 "Des routes aux galeries".
  5. « firstclass » (consulté le )
  6. Version chinoise du magazine international "First class" (2012) : six pages et couverture.
  7. le 18e artiste au monde
  8. Art Car » des 24 h du Mans
  9. « la ART CAR DE Fernando Costa », sur SPORT AUTO, (consulté le )
  10. FRANCE 3 TELEVISION, « 24 H du Mans : l'art sur roues », sur france tv info, chaine de télévision publique, 22 juin juin 2013 (consulté le )
  11. Véronique Fourcade, « Biarritz : il crée des tableaux à partir de panneaux de signalisation », sur Journal SUD OUEST, Quotidien d'information, (consulté le )
  12. Anne Elizabeth Philibert, « COSTA revisite Guernica en lettres métalliques », sur france tv info, télévision publique, (consulté le )
  13. Rosine Baldaccini
  14. Valérie Dejean, « Sarlat : l'hommage de l'artiste COSTA aux poilus Sarladais », sur francebleu.fr, radio de service public, (consulté le )
  15. Franck DELAGE, « A Sarlat, une exposition qui prend le public aux tripes », sur sudouest.fr, journal d'information, (consulté le )
  16. AUTO MAGAZINE, « l'artiste Fernando Costa investit le DS World Paris », sur you tube, (consulté le )
  17. Les œuvres de Fernando Costa sont collectionnées par des particuliers du monde entier.
  18. in Une heure, une œuvre, un artiste.
  19. Valentine Autruffe, « Costa : « Irma a arraché ces plaques, elles reviennent sous la forme d’œuvres d’art » », sur le journal de Saint Barth, magazine d'information locale, (consulté le )
  20. Le Fragmentisme
  21. data Tourisme, « SOLA et COSTA la couleur des émotions », sur eterritoire.fr, site d'info territoriale, (consulté le )
  22. « Ceux de 14 »
  23. DS WORLD, Paris
  24. Musée du Mécanic Art, Cazals
  25. Galerie Art Jingle, Paris
  26. Galerie Sophie Studio 5, Singapour
  27. 2016 Musée Vesunna, musée du Périgord et la Visitation à Périgueux
  28. Le Garage, Brive la Gaillarde
  29. Crypte Sainte-Eugénie, Biarritz
  30. Dortoir des Moines, Brantôme
  31. Chapelle Saint-Libéral, Brive la Gaillarde
  32. 2008 Sculpture urbaine (450X250 cm), ville de Lagny-sur-Marne
  33. Bibliothèque de Gignac, « COSTA », sur gignac-en-quercy.fr (consulté le )
  34. deux oeuvres de 200x150 mm et 120 kilos chacune
  35. SmART Art
  36. Sculpture urbaine, pharmacie Lagoubie, Sarlat-la-Canéda
  37. « Art Car – OAK Racing », sur www.oak-racing.com (consulté le )
  38. AUTO PLUS, « 24 heures du Mans : l'Art Car des 90 ans présentée », sur AUTO PLUS, MAGAZINE SPECIALISE (consulté le )
  39. Xavier Richard, « l'Art Car Oak Racing de Costa fait sensation », sur france tv - sports, télévision de service public, (consulté le )
  40. esprit racing, « La Art Car OAK Racing Costa et la Morgan LM P2 SRT 41 au Musée des 24 Heures du Mans », sur world-endurance (consulté le )
  41. Fondation Colas 2014
  42. Anne-Laure Robert, « COLLECTION ENTREPRISE EN AVANT LA COMMUNICATION », sur arts hebdo medias, (consulté le )
  43. DS3 Crossback UK, « DS AUTOMOBILES/Fernando Costa », sur you tube, site hébergement vidéos, (consulté le )
  44. Elsa Arnould, « Fernando Costa revisite 14-18 », sur you tube - France 3, (consulté le )
  45. Sylvie Ginestière, « LE PÉRIGORD, terre de savoir-faire », sur france 3, télévision française, (consulté le )
  46. France 3 Périgords, « COSTA, épisode 2 », sur you tube, site hébergement vidéos, (consulté le )
  47. France 3 Périgords, « COSTA, épisode 1 », sur you tube, site hébergement vidéos, (consulté le )
  48. Odile Morain, « Costa, héritier de César, sculpte les panneaux de signalisation », sur france tv info, information, (consulté le )
  49. (22 juin 2013)
  50. Marie-Claude Prévitali, « défilé aventures des toiles hiver 11/12 ligne Fernando Costa », sur dailymotion, site hébergement vidéos, (consulté le )

Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии