art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Fernando ou Hernando Yáñez de la Almedina est un peintre espagnol, né à Almedina probablement vers 1475 et mort à Almedina en 1537. Il a été actif entre 1506 et 1531.

Fernando Yáñez de la Almedina
Sainte Catherine d'Alexandrie (santa Catalina)
Musée du Prado, Madrid
Naissance
Vers 1475
Almedina
Décès
Autres noms
Hernando Yáñez de la Almedina
Nationalité
 Monarchie espagnole
Activité
Peintre
Maître
Élève
Mouvement
Renaissance

C'est un des peintres les plus importants du début de la Renaissance en Espagne, ayant travaillé à Valence et en Nouvelle-Castille.


Biographie


Comparaison entre le dessin de Léonard de Vinci représentant saint Jean-Baptiste et le tableau de Fernando Yáñez de la Almedina, le Christ ressuscité présentant la Vierge aux saints pères des Limbes
Comparaison entre le dessin de Léonard de Vinci représentant saint Jean-Baptiste et le tableau de Fernando Yáñez de la Almedina, le Christ ressuscité présentant la Vierge aux saints pères des Limbes

Il est d'origine morisque. Pendant les trente premières années de sa vie, on en est réduit aux conjectures car le premier document sûr le concernant date de 1506 avec le contrat pour la réalisation d'un retable dédicacé aux saints Cosme et Damien pour la cathédrale de Valence dont il ne reste qu'une Pietà. Il est revenu d'Italie cette année-là. Il avait été se former dans l'art de Léonard de Vinci. Il est peut-être « Ferrando Spagnolo dipintore » qui collaborait en 1505 avec Léonard de Vinci pour la réalisation de La Bataille d'Anghiari[réf. nécessaire], bien que ce puisse être Hernando de los Llanos.


Entre 1507 et 1518 : Valence et Barcelone


Entre 1507 et 1518, il est à Valence avec un séjour d'un an, en 1515, à Barcelone.

En 1507, après son retour en Espagne, il a été chargé de la réalisation du retable du maître-autel de la cathédrale de Valence où il a collaboré avec Hernando de los Llanos pour l'exécution des douze panneaux peints. Ce retable est surnommé retable de Los Hernandos à partir des prénoms des deux peintres, Hernando ou Fernando. Le contrat est daté du qui stipule les matériaux à utiliser. Le retable est terminé en 1510.

Depuis 1510 il est domicilié dans la paroisse de Saint-André, à Valence. Entre 1511 et 1514 il est embauché pour la réalisation du grand orgue de la cathédrale de Valence. En 1515 il fait un bref passage à Barcelone puis revient à Valence pour travailler sur le petit orgue de la cathédrale.


Entre 1518 et 1525 : Almedina


Entre 1518 et 1521 il est de retour dans sa ville d'origine où on le désigne comme « Hernandiañez ». De cette période datent les tableaux Saint Damien du musée du Prado, et la Sainte Famille, de la collection Grether, signé Hernandiañez, 1523.


Entre 1525 et 1531 : Cuenca


En 1525 il est à Cuenca où il réalise le retable de la Crucifixion pour la chapelle de los Caballeros de la cathédrale.


Entre 1532 et 1537 : Almedina


Yañez avait quatre enfants et on peut avoir des documents sur sa présence à Almedina jusqu'en 1537.

Un document du le nomme comme parrain dans un acte de baptême à Almedina. Le dernier document le concernant est daté du .


Œuvres


Retable du maître-autel de la cathédrale de Valence réalisé par Hernando Yáñez de la Almedina et Hernando de los Llanos
Retable du maître-autel de la cathédrale de Valence réalisé par Hernando Yáñez de la Almedina et Hernando de los Llanos

Notes et références



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Fernando Yáñez de la Almedina

Fernando Yáñez de la Almedina (* um 1480 in Almedina, Ciudad Real; † um 1537 in Valencia) war ein spanischer Maler in der Renaissance.

[en] Fernando Yáñez de la Almedina

Fernando (or Hernando) Yáñez de la Almedina, born in Almedina, Spain in c. 1475 and died in Valencia, Kingdom of Spain in 1536, was a Spanish painter. He was one of the most important early Renaissance painters in Spain. Of supposed morisco origin, he travelled to Italy to study fine art, and in the process became familiar with the work of Leonardo da Vinci.[1][2] After returning to Spain, he collaborated with Hernando de los Llanos on many works.[3]

[es] Fernando Yáñez de la Almedina

Hernando o Fernando Yáñez de la Almedina (fl. 1505-1537) fue un pintor renacentista español, introductor de las fórmulas quattrocentistas italianas en Valencia y Castilla la Nueva. Su conocimiento de la pintura de Leonardo da Vinci, con quien pudo colaborar en el perdido mural de La batalla de Anghiari, conjugando su influencia con la de otros pintores italianos como Filippo Lippi o Perugino, se pone de manifiesto tanto en el conjunto de su producción pictórica como en sus dibujos (Museo del Louvre) y en la labor de sus seguidores directos, como los valencianos Miguel Esteve y Miguel del Prado o el conquense Martín Gómez el Viejo.
- [fr] Fernando Yáñez de la Almedina

[it] Fernando Yáñez de la Almedina

Fernando Yáñez de la Almedina (Almedina, 1475 – Almedina, 1537) è stato un pittore spagnolo, considerato uno dei maggiori introduttori del Rinascimento in Spagna.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии