art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Frédérique Bertrand, née le à Épinal, est une auteure et illustratrice française qui travaille pour l'édition jeunesse et pour la presse. Elle réalise des expositions personnelles et participe à des expositions collectives, en France et à l'étranger.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Frédérique Bertrand
Naissance
(52 ans)
Épinal, France
Nationalité
Française
Activités
Écrivaine, autrice de littérature pour la jeunesse, illustratrice
Distinction
Pinceau d’argent (d) ()
Site web

Biographie


Diplômée de l'École nationale supérieure d'art de Nancy en 1993, elle débute dans la presse mais fait très vite la rencontre d'Olivier Douzou, créateur du département jeunesse des éditions du Rouergue[1]. Pour cet éditeur, elle réalise ses premiers livres qui rencontrent un certain succès critique : On ne copie pas (texte d'Olivier Douzou) reçoit le Prix Bologna Ragazzi à la foire du livre de jeunesse de Bologne en 1999.

Elle habite successivement à Paris et à Toulouse, avant de se fixer à Nancy en 2005[1].

En novembre 2006, elle réalise une exposition de 60 dessins inédits : C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?, au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Depuis 2011, elle collabore avec Michaël Leblond à la série des Pyjamarama pour les éditions du Rouergue. Ces livres reprennent la technique d'animation de l'ombro-cinéma, apparue pendant la seconde moitié du XIXe siècle. La série compte huit titres en 2017 et elle est traduite en une douzaine de langues[1].

Ses dessins sont publiés dans la presse nationale : Libération, Télérama, Le Monde, Le Nouvel Observateur, L’Expansion, Psychologies magazine, Courrier Cadres, L’Usine nouvelle, Enjeux-Les Échos, Le Magazine littéraire, La Vie, Liaisons sociales et aussi dans la presse internationale : Wall Street Journal, The Inquirer Magazine, Boston Globe, New York Times, L’Hebdo, PME magazine, École CP (Japon), Brunswick Review (Grande-Bretagne). Elle travaille également pour la communication et le multimédia.


Œuvres



Récompenses



Documentation



Notes et références


  1. « Portrait : Frédérique Bertrand », Livr'Est, no 1, , p. 42-43
  2. Marine Landrot, « Les aoûtiens, Olivier Douzou, Frédérique Bertrand », Télérama, no 3623, (lire en ligne).
  3. [PDF] Disponible en PDF sur le site crl-midipyrenees.fr.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии