art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Olivier Douzou, né le à Rodez, est un écrivain, illustrateur et graphiste français.

Olivier Douzou
Olivier Douzou lors d'une séance de dédicace à Rodez en décembre 2007.
Naissance
(58 ans)
Rodez
Nationalité
Française
Activités
Illustrateur, écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse
Distinction
Chevalier des Arts et des Lettres
Site web

Biographie


Olivier Douzou est architecte de formation, et est amené à collaborer, en tant que graphiste, avec les Éditions du Rouergue pour la mise en page de plusieurs albums. En 1993, il y publie son premier album, Jojo la mâche, puis crée un département jeunesse des Éditions du Rouergue[1] en 1994, dont il devient directeur artistique jusqu'en 2001[2]. Il y crée également la collection de romans pour adolescents « Do à do »[1], et la collection « Touzazimute »[1]. Il participe ensuite à la naissance des Éditions L'Ampoule. Olivier Douzou publie une quarantaine d'ouvrages aux Éditions du Rouergue et sept albums aux Éditions MeMo entre 2004 et 2007.

Ses livres ont obtenu plusieurs récompenses aux différents salons du livre de jeunesse : prix BolognaRagazzi 1999 à la foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie), prix Totem du roman à Montreuil, prix Pitchou pour Loup en 1997 (Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux), Cercle d'or Livre hebdo, Octogone d'argent, prix Baobab 2006 du Salon du livre de Montreuil, notamment.

Pour l'année 2021, il est sélectionné pour la huitième année d'affilée (depuis 2014) pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren[3].

En juin 2022, l'équipe formé par Edith Clavel, David Fourré et Olivier Douzou remportent les votes de la consultation publique pour désigner l'enseigne unique qui ornera les bibliothèques[4].


Publications



Années 1990



Années 2000



Années 2010



Notes et références


  1. [PDF]« Un petit tour autour d'un carré qui nous dévoile ses côtés », rencontre avec Olivier Douzou aux Éditions du Rouergue, article de la revue Cahiers du CLPCF n°2, 2001, pp. 42-45.
  2. Source sur le site Ricochet, consultée le 13 juin 2015.
  3. (en) Nominations 2020, et années précédentes, site officiel alma.se.
  4. « Bibliothèques : un papillon bleu choisi pour enseigne », sur La Gazette des Communes (consulté le )
  5. Marine Landrot, « Fourmi, Olivier Douzou », Télérama, no 3244, (lire en ligne).
  6. d'après sa biblio, sur son site personnel.
  7. Béatrice Kahn, « Pipeau, Olivier Douzou », Télérama, (lire en ligne).
  8. Michel Abescat, « Buffalo Belle, Olivier Douzou », Télérama, (lire en ligne).
  9. Marine Landrot, « Les aoûtiens, Olivier Douzou, Frédérique Bertrand », Télérama, no 3623, (lire en ligne).

Annexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии