Fils d'un peintre peu connu prénommé Jean-Baptiste. Élève et, selon Pierre-Jean Mariette, neveu de Charles de La Fosse, il peint en L'apparition du Christ aux trois Marie, May de Notre-Dame (œuvre perdue). Il est considéré comme le meilleur disciple de La Fosse, imitant sa manière, à tel point que des tableaux attribués aujourd'hui à La Fosse devront un jour lui être rendus.
Il fut agréé à l'Académie royale le , et sa réception eut lieu le sur présentation du tableau Les Fruits de la Paix de Ryswick.
Le , il épousa en présence du peintre Nicolas de Plattemontagne (1631-1706), Marie- Louise Bidault, âgée de vingt et un ans, fille d'un marchand joaillier. Installés dans un premier temps, quai de l'Horloge à l'enseigne du «Mouton»; ils eurent dix enfants.
Il a été représenté par six tableaux au Salon de 1704 et fut nommé adjoint à professeur de l'Académie le . Il devint professeur le .
Il mourut à Paris le en son domicile de la rue Guénégaud et fut inhumé à Saint-André-des-Arts.
Œuvre
Les fruits de la Paix de Ryswick, François Marot, 1702, musée des Beaux-Arts de Tours.
Ses œuvres sont aujourd'hui assez rares.
Vénus ordonne à Vulcain de faire des armes pour Énée (salon de 1704?), château de Versailles
Latone et les paysans de Lycie (1706) pour le Grand Trianon[1] (ce tableau est totalement repeint)
Première tenue des chevaliers de l'ordre de Saint Louis, (1710), Château de Versailles[2]
Jupiter sous les traits de Diane et Callisto, musée du Louvre
Enlèvement de Déjanire, musée du Louvre
Les Fruits de la Paix de Riyswick sous l'allégorie d'Apollon ramenant du ciel la Paix accompagnée de l'Abondance pour favoriser les Sciences et les Lettres, musée des Beaux-Arts de Tours[3]
Pan et Syrinx, huile sur toile, 131 × 114 cm, collection privée[4]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии