art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Franz Joseph Mangoldt (parfois Mangold), né en 1695 à Brünn et mort en 1761, est un sculpteur baroque allemand qui est actif en Silésie à partir de 1725.

Franz Joseph Mangoldt
Naissance

Brno
Décès
Activité
Sculpteur
Lieu de travail
Wrocław
Mur ouest de l'Aula Leopoldina de l'ancien collège jésuite de Breslau
Mur ouest de l'Aula Leopoldina de l'ancien collège jésuite de Breslau

Biographie


Les dates de naissance et de mort de Mangoldt ne sont pas connues avec certitude. Il semble qu'il soit un fils ou un proche parent du sculpteur Joseph Mangold (ou Mangolt), originaire de Rottenbuch dans la région de Pfaffenwinkel en Bavière. Celui-ci s'est installé à Brünn en 1694 et devient membre de la corporation de Saint-Luc en 1700. Un autre parent est Johann Mangold qui fut l'auteur des sculptures de l'église Sainte-Anne de Nikolsburg, en 1710.

Le chef-d'œuvre de Mangoldt est sans aucun doute l'Aula Leopoldina de l'ancien collège des jésuites de Breslau, appartenant aujourd'hui à l'université de Wrocław. D'autres travaux remarquables sont à distinguer, comme le salon des princes (Fürstensaal) de l'abbaye de Leubus pour les cisterciens ou les décorations sculptées de l'abbaye Sainte-Hedwige de Trebnitz pour les cisterciennes, ou encore les œuvres des églises de Leubus et de Seitsch. Mangoldt appartient au même cercle artistique que Johann Christoph Handke, Christian Philipp Bentum, Johann Albrecht Siegwitz et Felix Anton Scheffler. Ses figures sculptées sont faites surtout de stuc imitant le marbre (selon la technique de la scagliola).

Franz Joseph Mangoldt était l'époux de la fille d'un sculpteur de Silésie, Georg Leonhard Weber (1672-1739). Une de ses filles épouse le peintre Johann Heinrich Kynast (mort en 1793) qui fut sans doute son élève. Mangoldt a également eu comme élèves Ignaz Exter et Franz Anton Felder (mort en 1782).


Quelques œuvres


Monument funéraire du chancelier à la Cour, Heinrich Gottfried von Spätgen, en l'église Sainte-Dorothée de Breslau
Monument funéraire du chancelier à la Cour, Heinrich Gottfried von Spätgen, en l'église Sainte-Dorothée de Breslau
Vue du salon des princes de l'abbaye de Leubus
Vue du salon des princes de l'abbaye de Leubus

Source



Liens externes



На других языках


[de] Franz Joseph Mangoldt

Franz Joseph Mangoldt (auch Franz Josef Mangoldt; Nachname auch Mangold; * 1695 vermutlich in Brünn; † 1761) war ein deutscher Barockbildhauer, der ab 1725 überwiegend in Schlesien tätig war.
- [fr] Franz Joseph Mangoldt



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии