art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

George Ball ( à San Francisco - à Saint-Rémy-Blanzy[1]) est un peintre, graveur, buriniste et illustrateur américain.

George Ball
Biographie
Naissance

San Francisco
Décès
(à 81 ans)
Saint-Rémy-Blanzy
Nom de naissance
George Edwin Cross Ball
Nationalité
Américaine
Formation
Université Stanford
Activité
Peintre

Il s'établit définitivement à Paris en 1958 où il fait la rencontre de Stanley William Hayter qui l'initie à l'art de la gravure. Considéré comme l'un des plus importants buriniste de la seconde moitié du XXe siècle, il a enseigné au Quartier latin où il a vécu pendant 50 ans. Son atelier-galerie rue de la Parcheminerie a été fréquenté par un grand nombre d'artistes venus de tous les pays.

Sa peinture et ses gravures sont représentées dans de nombreux musées internationaux.


Biographie



1929-1958, les années américaines


George Ball naît à San Francisco[2], fils unique d’Edwin Ball et Elisabeth Cross, son ascendance est italienne, irlandaise, canadienne et américaine. Dès son enfance, il se passionne pour le dessin et fréquente régulièrement les trois musées d'art de la ville dans lesquels sa mère l'emmène voir les sculptures de Rodin au California Palace of the Legion of Honor.

La grande exposition internationale de 1939 le marquera profondément. Chaque pavillon expose les chefs-d’œuvre d'un pays et George Ball restera fasciné par La Venus de Sandro Botticelli et les œuvres d'Andrea Mantegna.

En 1947, il obtient son graduel et s'inscrit à l’Université Stanford en droit et en histoire de l’art d'où il en sort diplômé en 1952[3],[4].

En 1955, au cours d'un premier voyage en Italie, il s'imprègne de l'art vénitien et florentin puis retourne à San Francisco poursuivre une année d'étude supérieure d'art graphique. Contre l’avis de ses professeurs, il décide de devenir peintre.

En 1956, George Ball participe à ses premières expositions de groupe au Richmond Art Center, San Francisco De Young Museum et au musée d'Art moderne de San Francisco ; il s'y distingue en recevant plusieurs prix. La Gump's Gallery lui organise sa première exposition individuelle[5].

Dès ses débuts artistiques, il reçoit le soutien du public pour ses aquarelles, ses encres et ses huiles, qu'il peint en extérieur au bord de l’océan, à partir de la nature qu'il transforme et recompose sur de grandes feuilles de papier.

Fort de ses premiers succès, il aurait pu rester un peintre de paysage et poursuivre sa carrière en Californie mais il bénéficie en 1958 de la bourse Programme Fulbright et décide de partir en Italie. Il est cependant orienté vers la France qui n’est donc pas son premier choix, trop d'étudiants ayant choisi l’Italie[6].

À 28 ans, il devient étudiant à la Sorbonne à Paris.


1958–2010, les années françaises



1958–1980, L'atelier 17

En 1958, dans le Paris d'après-guerre, George Ball ne cesse de peindre. Il y rencontre Stanley William Hayter. Le maître se prend d'amitié pour ce jeune artiste qui deviendra son élève puis son assistant à l'académie Ranson qui reprendra quelques années plus tard, le nom d'Atelier 17. Ce lieu est alors fréquenté par des artistes d’horizon variés : Gaël Singer, Isolde Baumgart, Jim Monson, Jean Lodge, Dadi Wirz, Cécil et Lil Michaelis, deviendront ses amis.

En 1960 il fait l'acquisition d'une presse qu'il installe dans son appartement parisien transformé en atelier situé au 5e étage d'un immeuble ancien rue de la Huchette. Lil Michaelis et Cécil Michaelis habitent au premier étage et Abidin Dino et son épouse Güzin Dino, juste en face. Cette communauté d'artistes se retrouve chaque été avec Hayter dans la propriété des Michaelis à l'Harmas, route du Tholonet à Aix-en-Provence.

La même année, il rencontre par l'intermédiaire de Hayter, Raymond Haasen, graveur et taille-doucier qui deviendra son ami, tirant pour lui plus de cent gravures[7],[8]

George Ball évolue sur la scène artistique à l'époque où fleurissent l'abstraction lyrique, l'art informel, le dripping, le matiérisme. Il en suit les chemins durant quelques années en associant ces différentes techniques. Rapidement, son art se détourne de l’abstraction et amorce un retour à la figuration.

En gravure, George Ball travaille essentiellement au burin sur plaque de cuivre ou d'aluminium qu’il découpe, perce, mord à l’eau-forte, reprend au grattoir et à l'échoppe avec des ajouts d'incisions et de pointillés. Il enchevêtre des lignes droites ou courbées en boomerang, fait varier les zones claires avec d'autres plus sombres en créant des modulations, des hachures et des tailles parallèles croisées parfois jusqu'à trois fois afin d’en accentuer les contrastes et obtenir un noir des plus intenses créant ainsi des effets de lumière vibrante unique. Son travail, sous les conseils de Hayter, évolue rapidement vers la maîtrise du clair-obscur. Si la gravure en noir et blanc peut poser des problèmes pour un peintre, George Ball s'en affranchit. Il reprend les mêmes thèmes, en peinture et en gravure, en parallèle et par alternance avec des résonances. Une gravure peut être une nouvelle approche de ses peintures et réciproquement. Deux moyens d’expression différents que l'on ne peut pas transposer et qu'il n'aura de cesse d'explorer. Dès 1961, il expose de grandes huiles, Landscape, Femmes à la fenêtre, fontaines, paysages Urbain, en même temps que des gravures, Rock Formation, Marché aux puces, aux côtés, d'Alexandre Calder, Jasper Johns et Anita de Caro.

Dès lors, de nombreuses galeries et expositions itinérantes accueillent ses œuvres. Il fait partie du groupe USA nouvelle peinture qui, sous le patronage de l'ambassade des États-Unis représente l'art américain en France. Tous les artistes de cette formation exposent régulièrement des deux côtés de l'Atlantique. Aux côtés de Hayter il participe à de nombreuses rencontres artistiques lors d’expositions internationales.

En , il rend compte des grands mouvements observés au quartier latin à travers un grand nombre de gouaches, de dessins et de peintures. Il n'en abandonne pas pour autant le thème du paysage, thème central de son œuvre avec souvent un personnage féminin de dos qui regarde par une fenêtre afin que le spectateur puisse, lui aussi, être un observateur attentif du monde qui passe.

En 1969, des personnages en mouvement, des paysages vus de l'intérieur et de nouvelles recherches spatiale apparaissent dans l’œuvre de George Ball. Si peu de visages sont représentés, George Ball rêve de pouvoir un jour en dessiner par petites touches, comme Cézanne ou Rembrandt.

Avec ses petit carnets japonais, où qu'il se trouve, George Ball capte ce qu'il voit, chaque scène de vie, avec des feutres et de l'encre de Chine. De retour à son atelier, ces recueils lui servent à construire ses œuvres.

De 1970 à 1980, George Ball se consacre à l’accompagnement des jeunes graveurs à l'atelier 17 puis, jusqu'à sa mort, dans son propre atelier rue de la Parcheminerie. Il réalise pendant cette période des œuvres monumentales sur des panneaux d’aluminium, commandes d'États ou de musées aux États-Unis et en France.


1981–2010

Les décès de Lil Michalelis en 1987, de Stanley William Hayter en 1988 et d'Adibine Dino en 1993 le plongent dans une tristesse et un désarroi dont il émergera lors d'un long séjour à l’ermitage franciscain de la Cordelle à Vézelay. Il y rencontre le frère Ambroise Negrel et le père Joseph Fondeur qui participeront tant à sa reconversion religieuse qu’une forme de renaissance artistique. Élevé dans le christianisme qu’il n’a jamais quitté intérieurement, la question du sacré est indirectement représentée dans l’œuvre de George Ball à travers une communion humaine, une communauté des hommes apparemment souffrants à qui il offre une existence propre. L’église de Saint Séverin à Paris lui commande deux grandes huiles sur toile représentant des anges, aujourd'hui exposées dans le presbytère.

En 1993, au Musée Denon à Chalon-sur-Saône, George Ball participe à une rétrospective aux côtés de Claude-Jean Darmon et Roger Vieillard. À cette occasion, Pierre Courtin écrit : « J’estime particulièrement le travail de George Ball. Je veux, dans la mesure de mes faibles possibilités, participer à cette sorte d’hommage. Pour moi, Ball est l’un de ces artistes contestataires qui, par le procédé le plus sévère — un trait extrêmement noir et un léger relief, une sorte de fil de fer— dit le plus profondément les choses. Je connais peu de graveurs capables d’enfermer autant de drames dans une petite surface. Ces gravures sont avant tout des cris : elles expriment particulièrement bien le mal qui aujourd’hui nous ronge tous[9]

Le cinéma, la poésie, la littérature, la musique baroque et contemporaine sont intimement liés à la vie de George Ball qui y puisse d'importantes sources d'inspiration. De nombreuses gravures, peintures et ouvrages d'art sont réalisées en hommage ou en collaboration avec Federico Fellini, Andreï Tarkovski, Italo Calvino, José Saramago, Beatrix Beck, Michel Déon, John Berger, David Mus[10], Abidine Dino, Richard Nelson.

L'éditeur et écrivain Thierry Bouchard a imprimé une grande majorité de ses livres d'art.

En 1982, l'association de bibliophilie « les 101 » lui propose d'illustrer Les Cahiers de Malte Laurids Brigge,de Rainer Maria Rilke. Trois années de travail seront nécessaires pour réaliser l'ouvrage.

En 1994, l'artiste et ami américain Richard Nelson, ancien élève, lui propose d'illustrer à deux voix l'œuvre de Saint Jean de la Croix, Malgré la nuit. La même année, chez son galeriste André Biren, il fait la connaissance de Michel Déon. Plusieurs ouvrages d'art et une importante correspondance témoigne de leur amitié[11].

L’œuvre de George Ball est abondante. De 1951, année de ses premières distinctions artistiques au mois d' date de son décès, il n'a cessé de créer. On recense environ 400 œuvres gravées : 50 plaques d’aluminium utilisées lors de commandes publiques pour la réalisation d’œuvres monumentales, 360 gravures sur plaque de cuivre dont 45 planches illustrent 10 livres d'art, 10 bois gravés ; 400 toiles peintes à l’huile, 400 aquarelles, 300 dessins à l’encre de chine, gouache, crayons et fusain, 30 carnets japonais dessinés à l’encre de chine, aquarelle et feutre, 120 carnets à dessins.

George Ball meurt le . Ses cendres sont dispersées dans le parc du Tholonet, au pied de la montagne Sainte-Victoire[2].


Conception et enseignement de la gravure par George Ball


Parallèlement à son rôle de maître buriniste à l'atelier 17, George Ball enseigne la gravure dans le cadre des Ateliers A.D.A.C. de la Ville de Paris. Il dispense des conférences auprès de nombreux étudiants en art en France, Tunisie et aux États-Unis. Sa première tâche est de faciliter l'acquisition des techniques de base du burin et de l'eau-forte, indispensables pour une maîtrise de l’art de graver. Il croit cependant à une transcendance de l’art de graver qui doit dépasser la maîtrise purement technique du geste.[Interprétation personnelle ?]


Principales collections publiques



Réalisations monumentales publiques



Expositions



Expositions individuelles



Expositions collectives


Essays and Catalogue by Joan Moser, exposée au Elvehjem Art Center, University of Wisconsin, Madison (9 oct-4 déc 1977), University of Iowa Museum of Art, Iowa City (16 déc. 1977-26 févr. 1978), The Brooklin Museum. ( -), University of Michigan Museum of Art, Ann Arbor (-), Krannert Art Museum, University of Illinois, Champaign, ( - Ier oct. 1978) avec le concours de l’agence fédérale National Endowment for the Arts in Washington, D.C. G. Ball y présente 5 burins, dont « Confins » 1960-61.

Gravures contemporaines, exposition collective des artistes Balakjian, Ball, Bassetti, Cavaletti, Davies, Hansmann, Rakuzin, La Salle, à la Galerie James Mayor, anciennement Galerie Mazarine.

Sociétaire des Peintres et Graveurs Français.


Salons



Distinctions



Bibliographie des ouvrages d'art illustrés et publications



Ouvrages d'art



Publications, revues littéraires & artistiques, audiovisuels



Notes et références


  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Sur estampeaquitaine.canalblog.com.
  3. (en) « The Stanford Daily, Volume 121A, Issue 3, 27 June 1952 »
  4. (en) « FAREWELLS Obituaries STANFORD magazine », Stanford Magazine, juillet - août 2011 (lire en ligne, consulté le ).
  5. « "Hommage à George Ball" Peintre - Graveur, homme d'exception », sur georgeball.canalblog.com (consulté le ).
  6. « Commission Franco-Américaine Fulbright ».
  7. F. WOIMANT, « Hommage à Raymond Haasen », sur www.openbibart.fr, (consulté le ).
  8. « Atelier Paul Hassen », sur catalogue.bnf.fr.
  9. « George Ball : Claude-Jean Darmon : Roger Vieillard : gravures »
  10. Pierre Granville, « George Ball, "un Américain à Paris" », Le Monde, 6 juillet 1982
  11. « catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur », sur calames.abes.fr.
  12. MIA, « Gravure de George Ball, Falaises », sur artsmia.org,
  13. « Acquisitions George Ball British Museum », sur https://www.britishmuseum.org,
  14. « George Ball »
  15. « collection musée art moderne »
  16. « Huile sur toile de George Ball, "en souvenir de", acquisition musée des Augustin, 1969 », sur https://www.augustins.org/
  17. Sur mba-collections.dijon.fr.
  18. « Dossier George Ball, médiathèque de Troyes Champagne Métropole. Jean-Marie Turpin, Sur trois gravures de George Ball », sur ccfr.bnf.fr.
  19. « Galerie Henriette, Paris », sur carnetbk.hypotheses.org
  20. « George Ball: exposition itinérante 1979-1980 / texte de Jacques Chaigneau ; exposition organisée avec le concours des services d'information et de relations culturelles de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France », sur ccfr.bnf.fr
  21. « Portrait des ombres à midi, exposition George Ball [S.l.] : James Mayor, 1982 (Paris : Ateliers Paul Haasen) », sur catalogue.bnf.fr
  22. « Painters of the San Francisco Bay Area (April 17–May 13) » (consulté le )
  23. « SF Art Association Newsletter - 1960-02 » (consulté le )
  24. « [Exposition. Ljubljana, Moderna galerija. 1961] », sur catalogue.bnf.fr
  25. « The 5th International Exhibition of Graphic Arts »,
  26. « Contemporary American painting and sculpture 1963 University of Illinois at Urbana-Champaign. College of Fine and Applied Arts, catalogue, page 74. », sur www.ideals.illinois.edu
  27. « La gravure française contemporaine [Texte imprimé] : exposition organisée du 21 décembre 1963 au 28 février 1964 à la Bibliothèque Albert Ier… Bruxelles / [par le] Comité national de la gravure française ; [catalogue par Françoise Adam] », sur catalogue.bnf.fr
  28. « Exposition. Paris. Centre culturel américain. 1964 », sur catalogue.bnf.fr
  29. « U.S.A. art vivant : Toulouse, Musée des Augustins : [octobre-novembre 1966] »
  30. « Huit américains à Paris: exposition du 11 février au 4 mars 1967, Centre culturel américain, Paris », sur ccfr.bnf.fr/portailccfr
  31. « Französische Grafik von 1930 bis Heute mit Arbeiter von 75 [fünf und siebzig] Künstlern [Texte imprimé] : Baukunst Köln Ausstellung vom 21. März bis 23. Mai 1968 / [Vorwort von Jean Goldmann] », sur data.bnf.fr
  32. « wordcat »
  33. « Hedendaagse franse grafiek [Texte imprimé] : [Stedelijk museum, Schiedam, 14 juni-14 juli1969] / voorwoord van J. Paalman en Jean Adhemar ; catalogus van Françoise Adam-Woimant », sur catalogue.bnf.fr
  34. « Wordcat »
  35. « 50 gravures contemporaines [Texte imprimé] : gravure sur cuivre : exposées du 25 octobre au 25 novembre 1969, Musée Denon, Chalon-sur-Saône », sur catalogue.bnf.fr
  36. « Huit graveurs américains [Texte imprimé] : exposent à partir du 19 décembre 1970 [jusqu'au 22 mai 1971], Musée Denon, Chalon-sur-Saône », sur catalogue.bnf
  37. « Les nouvelles de l'estampe no 7, 1971, George Ball, James Mac Garrell, Romand Petersen », sur nouvellesdelestampe.fr
  38. « L'estampe contemporaine à la Bibliothèque nationale : [exposition], Paris, [Bibliothèque nationale, 25 octobre-9 décembre] 1973 / [catalogue par Françoise Woimant] ; [avec la collaboration de Anne Joly et Marcelle Elgrishi] ; [préface par Étienne Dennery] - 1973 », sur gallica.bnf.fr
  39. « Atelier 17 : a 50th anniversary retrospective exhibition »
  40. « 56 exposition de la Société des peintres graveurs français »
  41. « Rey, Jean-Dominique and Galy-Carles, Henry. Grands et Jeunes d'Aujourd'hui. Paris, France: s.n., 1978. DOSSIER: 500 - GRANDS ET JEUNES D'AUJOURD'HUI (Paris, France) »
  42. « Recueil du cinquantième anniversaire [Texte imprimé] / [textes choisis et présentés par Jacques Houplain, Stanislas Lélio, Raoul Pradeau] ; [publié par] La Jeune gravure contemporaine », sur catalogue.bnf.fr
  43. « George Ball, Lil Michaelis : 6. - 23. november 1980. », sur Worldcat.org
  44. « Hayter et l'Atelier 17 [Texte imprimé] : quinze ans d'activités : [exposition], Musée des beaux-arts de Caen, 23 octobre au 31 décembre 1981 », sur catalogue.bnf.fr
  45. « Gut hum truck, bon à tirer [Texte imprimé] : Ateliers Lafranca », sur catalogue.bnf.fr
  46. « Salon de mai [Texte imprimé]. Le 38e Salon de mai : du 30 avril au 31 mai… Espace Pierre Cardin, Paris. couverture illustrée de George Ball », sur catalogue.bnf.fr
  47. « Salon international de la gravure [Texte imprimé] : Palais de la Beaujoire, novembre 1985 / [organisé par l'] Association les Amis de l'art. », sur data.bnf.fr
  48. « Salon SAGA », sur data.bnf.fr
  49. Musée d'Avranches., American artists in France : 1989 au Musée d'Avranches, Avranches, Musée d'Avranches, , 23 p. (ISBN 2-905568-04-6 et 9782905568045, OCLC 31868612, lire en ligne)
  50. (it) Esposito, Carla., Il monotipo : storia di un'arte pittorica, Milan, Skira, , 238 p. (ISBN 978-88-6130-093-4 et 8861300936, OCLC 228024475, lire en ligne)
  51. « George Ball, Claude-Jean Darmon, Roger Vieillard [Texte imprimé] : gravures : février-avril 1993, Musée Denon, Chalon-sur-Saône », sur catalogue.bnf.fr
  52. Hayter, Stanley William, 1901-1988., Tonneau-Ryckelynck, Dominique., Esposito, Carla. et Scott, Duncan., Hayter et l'Atelier 17, Musée du dessin et de l'estampe, (ISBN 2-908566-01-X et 9782908566017, OCLC 32778937, lire en ligne)
  53. « La jeune gravure contemporaine et ses invités des U.S.A », sur centrepompidou.fr
  54. « La jeune gravure contemporaine et ses invités de Belgique », sur bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr
  55. « Le mois de l'estampe à Paris 1999 : du 1er au 30 juin 1999 / [organisé par l'association "Les Ateliers" estampes originales contemporaines] ; [illustration de couverture par Art Kaï] ; [introduction, Dominique Jacomet] »
  56. « Estampes contemporaines, 18 ans d'édition, 1982-2001 [Texte imprimé] : [exposition, La Seyne-sur-Mer], Villa Tamaris, 3-25 février 2001 / [organisée par] L'Amateur d'estampes contemporaines [et le Service des affaires culturelles de la Ville de La Seyne-sur-Mer] », sur catalogue.bnf.fr
  57. « Douro 2003 / 2ª Bienal Internacional Gravura ; org. Núcleo de Gravura do G. Rec. Cultural de Alijó ; dir. Nuno Canelas, Daniel Hompesch ; trad. Cláudia Morais, Patricia Hompesch ; textos Daniel Hompesch…[et al.]. - Alijó : N.G.G.R.C., 2003. - 159 p. : il. ; 30 cm. - Ed. Multilingue »
  58. « III rassegna internazionale di incisione - Cremona / 3rd International Small Engraving Exhibition Museo civico Ala Ponzone Cremona », sur incisionesenzaconfini.it
  59. Wang, Li-ling (mei shu), 王麗玲 (美術), Jing yi da xue. Yi shu zhong xin. et Fa guo zai tai xie hui., Jing se : cong ban hua 17 dao dui wei ban hua gong zuo shi = Le miroir aux couleurs, Jing yi da xue yi shu zhong xin, 2003min 92 (ISBN 986-80578-5-X, 986805785X et 9789868057852, OCLC 184965126, lire en ligne)
  60. « ATELIER-GALERIE A.PIROIR », sur piroir.com
  61. « La gravure en mouvement, du XVe au XXIe siècle »
  62. « Hommage à George Ball »
  63. « Archives Expositions / 100 ans de bonheur, cartes de vœux gravées », sur manifestante.org
  64. « Salon Grands et jeunes d'aujourd'hui », sur bnf.fr
  65. « 18e Salon des Réalités Nouvelles Jean Grenier »
  66. « Exposition. Paris, Palais des beaux-arts de la Ville de Paris. 1946-1960 », sur bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr
  67. « SAGA… Paris, Grand Palais, Salon de l'Estampe et de l'Edition d'Art… Catalogue: 2e Salon - 9-14 mars 1988 », sur ccfr.bnf.fr
  68. « SAGA 89: [2-6 mars, Paris, Paris, Grand Palais, Salon de l'édition d'art]: [sculpture, estampe, livre] / [organisé par OIP] ; [catalogue par Agnès Gateff] », sur ccfr.bnf.fr
  69. « SAGA… Paris, Grand Palais, Salon de l'Estampe et de l'Edition d'Art… Catalogue: 5e SAGA - 30/01-04/02 1991 », sur ccfr.bnf.fr
  70. « Editions Lafranca - page 1 », sur www.lafranca.ch (consulté le )
  71. « George Ball [Texte imprimé] : 6 gravures originales / George Ball »
  72. « Passion [Texte imprimé] / par David Mus ; cinq burins de George Ball », sur catalogue.bnf.fr
  73. « Les Cahiers de Malte Laurids Brigge [Texte imprimé] / Rainer Maria Rilke ; trad. de Maurice Betz ; [11] gravures originales de George Ball », sur bnf.fr
  74. Voir l'article dans Arts et métiers du livre, no 265, 2008.
  75. « Obole [Texte imprimé] : poème / Gilles Gourdon ; burin, George Ball », sur catalogue.bnf.fr
  76. « catalogue bnf », sur bnf.fr
  77. Déon, Michel., Œuvres, Paris, Gallimard, , 1363 p. (ISBN 2-07-077657-3 et 9782070776573, OCLC 73801052, lire en ligne)
  78. « Catalogue général l'échelle de Jacob », sur echelledejacob.fr
  79. « De Nazaré / Michel Déon,… ; George Ball, bois gravés originaux »
  80. « Le livre de Jason[Texte imprimé] / [textes de] Michel Déon, Apollonius de Rhodes, Frère Ambroise Negrel… [et al] ; six gravures et un frontispice de George Ball », sur catalogue.bnf.fr
  81. « Arbres, & l'oubli de Manuel Cajal et George Ball - Thierry Bouchard 1998 », sur https://mediatheques.larochesuryon.fr
  82. « Une île au loin [Texte imprimé] / Michel Déon ; gravures de George Ball »
  83. Livre pauvre, livre riche, Paris, Somogy, , 47 p. (ISBN 978-2-85056-999-9 et 2-85056-999-2)
  84. Chase, Richard Volney, 1914-1962., The American novel and its tradition, Johns Hopkins University Press, ©1957, 1983 printing (ISBN 0-8018-2303-X et 9780801823039, OCLC 5892132, lire en ligne)
  85. « Arts et loisirs, l'école de l'érotisme », sur bibliotheques-specialisees.paris.fr, revue, 22 au 28 février 1967
  86. « nouvelles de l'estampe, 1978 - 1979, George Ball »
  87. « Dessins et gravures de George Ball, par Pierre Granville », sur le monde.fr, .
  88. « George Ball, " un Américain à Paris " Par PIERRE GRANVILLE », sur le monde.fr
  89. « Femme à l'oiseau II [Image fixe] : [estampe] / George Ball », sur catalogue.bnf.fr
  90. « Wall to wall speaks [Texte imprimé] / David Mus », sur catalogue.bnf
  91. « D'un accord[Texte imprimé] / David Mus ; dessins de George Ball », sur catalogue.bnf
  92. « Waves [Image fixe] : [estampe] / George Ball 1995 », sur catalogue.bnf.fr
  93. « Littoral - Berneval-le-Grand (Seine-Maritime / France) [estampe] / George Ball 1996 Publication : [Le Castellet] : [L'amateur d'estampes contemporaines], [1996] Imprimeur : Lallier, burin sur cuivre, en noir ; 66 x 50 cm, Tirage : 100 ex., 20 ex. pour l'auteur », sur catalogue.bnf.fr
  94. Solvit, Marie-Janine., La gravure contemporaine, Paris, Le Temps apprivoisé, , 304 p. (ISBN 2-283-58237-7 et 9782283582374, OCLC 416111852, lire en ligne)
  95. « Du monde qui passe… - George Ball », sur film-documentaire.fr
  96. (en) Sidey, Tessa., Editions Alecto : original graphics, multiple originals, 1960-1981, Aldershot, Lund Humphries, , 272 p. (ISBN 0-85331-877-8 et 978-0-85331-877-4, OCLC 52057621, lire en ligne)
  97. Mus, David, 1936-, L'histoire du feu : dessins de George Ball, Neuilly-sur-Seine, Ragage, , 66 p. (ISBN 2-915460-08-6 et 9782915460087, OCLC 61480975, lire en ligne)
  98. Revue Boudoir et autres, collectif de poésie, illustrations de George Ball, Ragage, (ISBN 2-915460-20-5)
  99. Kloepfer, Anne-Céline. et Luxembourg (Etat). Ministère de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche., Galerie Biren : 1973-2000 ; de l'estampe originale au livre d'artiste ; [livre réalise par mediArt pour le Ministère de la Culture …, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Luxembourg …], MediArt, (ISBN 2-9599867-7-6 et 9782959986772, OCLC 180173849, lire en ligne)
  100. « Résonance du « burin-créateur », par Claude-Jean Darmon », sur académiedesbeauxarts.fr
  101. « Graveurs sans frontières », sur ledevoir.com
  102. Séquence du faux banquier, de 1 min 57 à 3 min 46.
  103. Revue Boudoir & Autres, numéro 4, Hommage à Thierry Bouchard, Ragage, (ISBN 978-2-915460-82-7 et 2-915460-82-5)
  104. Vergnet, Paul, (1873-19.)., et Impr. IDG), Les catholiques dans la Résistance, Dijon, L'Échelle de Jacob, impr. 2009, 287 p. (ISBN 978-2-913224-89-6 et 291322489X, OCLC 690429282, lire en ligne)
  105. « George Ball », sur doi.org
  106. Par Claude-Jean Darmon, graveur, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, « «Décideurs patentés» et «Inspecteurs» sont-ils seuls maîtres à bord ? », Lettre de l’AcAdemie des BeAux-Arts, numéro 65 été 2011 (ISSN 1265-3810)
  107. « Lettre de l’AcAdemie des BeAux-Arts »
  108. La gravure en mouvement du XVe au XXIe siècle, Yerres, Illustria, , 83 p. (ISBN 978-2-35404-032-1 et 2354040326, OCLC 793494180, lire en ligne).
  109. Larevue* des arts du langage, et quelques autres, Paris, Julien Nègre éditeur, été 2013, (ISBN 979-10-92464-00-9)
  110. Mus, David, 1936-, Ball, George, et Grafica Editrice Romana, Pagine di giorni senza esito = Choix de jours sans suite (ISBN 978-88-96218-40-2 et 8896218403, OCLC 833594522, lire en ligne)

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии