Gilles Francescano (né à Nice, le ) est un dessinateur et illustrateur français principalement connu pour ses couvertures d'ouvrages de science-fiction et de fantasy.
À partir de la fin des années 1980, il se fait connaître en illustrant des traductions des plus grands auteurs américains de science-fiction, Robert E. Howard notamment, et les débuts de futurs grands auteurs francophones. Ainsi, il est surtout connu pour ses illustrations des ouvrages d'Ayerdhal, de Jean-Claude Dunyach et de Roland C. Wagner.
Par la suite, il illustre plus de 500 ouvrages et publications[réf. nécessaire], surtout chez Descartes Éditeur,Oriflam, J'ai lu, L'Atalante et Fleuve Noir.
Il a présidé, depuis sa création et jusqu’en 2009, le groupe Art & Fact (association des illustrateurs et illustratrices professionnels de la science-fiction, du fantastique et du merveilleux)[1].
Depuis 2010 il est commissaire d'expositions du festival international de science-fiction de Nantes, les Utopiales[réf. nécessaire].
Dans le monde vidéoludique, il a dessiné la couverture du jeu vidéo Alone in the Dark ainsi que celle de Call of Cthulhu : Shadow of the Comet. Depuis 2016, il est le directeur fondateur de l'école Esa games à Carpentras spécialisée dans l'enseignement du Game Art et du Game Design. En 2017 il est nommé comme faisant partie des "50 personnalités" du Vaucluse-Comtat Venaissin.
En septembre 2022, il devient directeur artistique des Imaginales[2].