art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Giovanni Peruzzini dit l'Ancônitain (Urbania,  – Milan, ) est un peintre baroque italien.

Vierge en gloire avec l'Enfant et les saints Agnès, Thérèse d'Avila, Francesco Saverio et Giovanni Battista, Église  San Giovanni Battista à Jesi.
Vierge en gloire avec l'Enfant et les saints Agnès, Thérèse d'Avila, Francesco Saverio et Giovanni Battista, Église San Giovanni Battista à Jesi.
Giovanni Peruzzini
Biographie
Naissance

Ancône
Décès

Milan
Activité
Peintre

Biographie


Giovanni Peruzzini est le frère de Paolo Peruzzini et d'Anton Francesco Peruzzini et fils de Domenico Peruzzini.

Il commence sa carrière dans l'actuelle province de Pesaro-Urbino dans l’atelier paternel mais déménage rapidement avec sa famille à Ancône.

Il devient l'élève du pésarais, Simone Cantarini, à Rome, et dans les années 1660-1680, il voyage beaucoup entre Ancône, Pesaro, Modène et Rome.

Entre 1662 et 1663, il crée des retables aujourd’hui perdus, Saint Édouard III, roi d'Angleterre et Saint Étienne, roi de Hongrie et quelques panneaux sur la voûte, pour l'église Sant'Agostino de Modène.

De retour à Ancône, il peint en 1664 les fresques des lunettes du cloître disparu de San Francesco ad Alto. Toujours à Ancône, il peint une Décollation de saint Jean pour l'hôpital Santa Teresa et une pour celui des carmélites.

Dans les années 1670, il est toujours actif à Modène, où il peint un San Filippo Neri pour l'église San Carlo.

De 1675 à 1678, il est invité à Turin, sous la protection du marquis Francesco Carron di San Tommaso, ministre de la Maison de Savoie, qui l'introduit à la cour. Il obtient immédiatement diverses affectations et reçoit comme prix le titre de chevalier de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare.

Vers 1680, il vit quelque temps à Bologne, où il peint une Descente du Saint-Esprit pour l'église Santi Vitale et Agricola dans les Arènes et une Sainte Cécile pour le chœur de l'Oratoire Santa Cecilia[1] . Il a également peint des épisodes des Histoires de la vie de saint Philippe Benizi dans les lunettes du portique de la Basilique Santa Maria dei Servi, parmi lesquelles celle du Feu amorti est encore conservée aujourd'hui, une fresque détachée conservée dans la caserne Manara[2].

De nouveau à Rome, il peint en 1687 la grande toile à l'huile de la Vierge en gloire avec l'Enfant et les saints Agnès, Thérèse d'Avila, Francesco Saverio et Giovanni Battista, achetée la même année par le cardinal Alderano Cibo, ancien évêque de Jesi et élu secrétaire d'état du pape Innocent XI, pour l'Église San Giovanni Battista à Jesi.

Il meurt à Milan en .

Ses fils, Paolo et Domenico Peruzzini, furent également peintres.


Œuvres



Bibliographie



Article connexe



Références


  1. Le Pitture di Bologna, Ed. Longhi, 1732, Bologna Leggi en ligne.
  2. Site du Rotary Club de Bologne et della Valle del Savena.

Liens externes



На других языках


[en] Giovanni Peruzzini

Giovanni Peruzzini (1629–1694) was an Italian painter of the Baroque.
- [fr] Giovanni Peruzzini

[it] Giovanni Peruzzini

Giovanni Peruzzini detto l'Anconetano (Urbania, 1629 ? [1] – Milano, 1694) è stato un pittore italiano del barocco.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии