art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Giuseppe De Sanctis (né le à Naples et mort le dans la même ville) est un peintre italien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Giuseppe De Sanctis
Naissance

Naples
Décès
(à 65 ans)
Naples
Nationalité
Italienne ( - )
Activité
Peintre
Formation
Académie des beaux-arts de Naples

Biographie


Giuseppe De Sanctis naît à Naples le de Cesare et de sa première épouse, Caterina. Il a pour parrain le compositeur Giuseppe Verdi[1].

Encouragé par son père, il se lance dans une carrière artistique. Il s'inscrit à l'Istituto di Belle Arti di Napoli où il est élève de Domenico Morelli, Filippo Palizzi et Gioacchino Toma. À la fin des années 1880, il remporte la médaille d'argent à l'Exposition de Palerme avec La preghiera della sera a Bisanzio qui fut acquise par le roi Umberto Ier d'Italie. Il travaille à l'étranger, à Londres et surtout à Paris où il est élève de Gérôme et de Bouveret et, comme tous les grands artistes italiens de l'époque, peint pour le marchand d'art Goupil. Avec l'expérience parisienne, sa peinture devient plus délicate et élégante, surtout dans les beaux portraits de femmes exécutés dans les années à cheval entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il participe aux Promotrici napoletane de 1882 à 1917. Il est professeur honoraire des Accademie di Belle Arti de Naples et d'Urbino et il enseigne la gravure et l'eau-forte auprès du Reale Istituto di Belle Arti de Naples.

Son tableau Donna fra le ortensie est exposé à la pinacothèque de Capodimonte (Musée Capodimonte de Naples).

Il meurt à Naples le .


Œuvres



Notes et références


  1. (it) Leone Rossella, « De Sanctis, Giuseppe » in Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 39, 1991 (Lire en ligne)

Voir aussi



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Giuseppe De Sanctis (Maler)

Giuseppe De Sanctis (* 21. Juni 1858 in Neapel; † 18. Juni 1924 ebenda) war ein italienischer Porträt- und Historienmaler sowie Kunstpädagoge.

[en] Giuseppe De Sanctis

Giuseppe De Sanctis (21 June 1858 – 18 June 1924) was an Italian painter, primarily of portraits and cityscapes.
- [fr] Giuseppe De Sanctis

[it] Giuseppe De Sanctis

Giuseppe De Sanctis (Napoli, 21 giugno 1858 – Napoli, 18 giugno 1924) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии