Guido da Siena est un peintre de l'école siennoise, un des principaux maîtres actifs de la peinture italo-byzantine, un des primitifs italiens de la ville toscane dans la seconde moitié du Duecento (le XIIIesiècle italien), entre 1260 et 1280.
Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Son nom figure, à côté de la date 1221, sur l'inscription «ME GUIDO DE SENIS - DIEBUS DEPINXIT AMENIS QUEM CHRISTUS LENIS NULLIS VELIT ANGERE PENIS - A.D. MCCXXI» du tableau, la Maestà, à la Basilique saint Dominique de Sienne. Cette inscription ne correspond nullement au style de l'œuvre, plus tardif, et doit être liée à un autre événement relatif à la basilique (peut-être la mort du fondateur).
L'influence byzantine[1] est reconnaissable et le tableau est à rapprocher de la Madonna del Bordone de Coppo di Marcovaldo et au style de Cimabue.
Œuvres
Adoration des mages (1270-1280), Lindenau-Museum, Altenburg
Nativité (~1270), élément d'un retable en bois de 47,5 cm × 36,4 cm de la Badia Ardenga (Montalcino), conservée au musée du Louvre, Paris[2]
La Présentation au temple, élément d'un retable en tempera sur bois et fond d'or de la Badia Ardenga, conservée au musée du Louvre, Paris[3]
Maestà (1262-1286), 2,93 cm × 1,94 cm, cinquième chapelle de la basilique San Domenico (Sienne)
Madone entourée de quatre saints, tempera sur bois de 96 cm × 186 cm
Vierge à l'Enfant trônant (1262), tempera sur bois, initialement à San Domenico de Sienne, conservée à la pinacothèque nationale de Sienne (visages repeints par un artiste proche de Duccio au début du XIVesiècle)
Sainte Claire refoulant une attaque des Sarrasins, pinacothèque nationale de Sienne
Vierge à l'Enfant (1265-1275), tempera sur bois et feuille d'or, 125 × 73 cm, Galleria dell'Accademia de Florence.
Parties d'un triptyque dispersé (~1270) entre les musées de Sienne, Altenburg, Utrecht et Princeton (New Jersey)
Triptyque, Musée de l'Œuvre du Duomo, Pérouse.
Notes et références
Madones byzantines dites Hodigitria soit des Vierges au trône, soutenant l’Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии