art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Hedva Ser, née à Petah Tikva (Israël), est une artiste, peintre et sculpteur française. Elle crée également des tapisseries et des bijoux.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Hedva Ser
Biographie
Naissance
(74 ans)
Petah Tikva
Nationalité
Française
Formation
Académie de la Grande-Chaumière
Hornsey College of Art (en)
École Camondo
Activités
Peintre, sculptrice
Autres informations
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Chevalier des Arts et des Lettres ()
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()
Ambassadrice de bonne volonté ()
UNESCO Special Envoy ()

Biographie


Hedva Ser est formée de 1964 à 1966 au département jeunesse du Musée d'art de Tel Aviv, puis en 1966 à l'Académie de sculpture et de peinture de la Grande Chaumière à Paris et de 1967 à 1970 au Centre d'Art Technique Camondo. En 1970, elle va au Hornsey College of Art de Londres[1].

Après la peinture, elle se lance dans la tapisserie qu’elle décline à sa façon en introduisant une nouvelle technique en relief.

En 1975, elle rencontre la sculptrice argentine Alicia Penalba. Et à partir de 1982, Hedva Ser exerce pleinement la sculpture. Hedva Ser trouve son inspiration dans tout ce que la nature révèle à la fois de puissant et de poétique, de tendre et de bouleversant.

Elle réalise en 1984 les décors du Grand Échiquier de Jacques Chancel qui renforcent sa notoriété naissante[1].

Chacune de ses créations est une invitation au voyage. Hedva Ser parcourt le monde les yeux au ciel ou à l’horizon, là où la terre devient immatérielle, où l’air et l’impalpable prennent corps. Rugosités de la nature, vagues et écumes des mers grecques et bretonnes, dunes et pierres des déserts ou de Patagonie…

Les paysages magiques et contemporains aspirent à parvenir à l’expérience « sublime » à laquelle est sans cesse confronté l’art moderne, l’assimilation du fini et de l’infini, ou du conscient et de l’inconscient, du singulier et de l’universel, de l’ordre et du chaos… Hedva Ser passe d’un genre à l’autre avec bonheur. Ses créations expriment tout à la fois la déchirure, l’équilibre dans le déséquilibre mais surtout l’énergie. Ses éclats dans le bronze, ses lignes traversières sur la toile ou sur le dos de la laine sont de véritables coups de cœur.

Hedva Ser a réalisé de nombreux projets majeurs, en France, à Rocquencourt, Paris, Sophia Antipolis, ainsi que des commissions publiques et privées en Suisse, en Israël et aux États- Unis.

De nombreuses expositions individuelles ont été consacrées à son travail à l'Institut Français d'Athènes (1983), au Musée Picasso d'Antibes (1988), à l'Université Harvard (1992), au Musée de la Tapisserie à Aubusson (1998), au Musée des Art à Tel Aviv (1999), la Galerie Artcurial à Paris (1999) et à Monaco (2000). À la Galerie Panijel à Paris (2005 et 2006), à la Galerie Ermano Tedeschi à Milan (2007).

Une rétrospective de son travail a été présentée à la mairie du 16e arrondissement de Paris (2010) et un solo show à la Galerie Pierre-Alain Challier à Paris (2011).

Dans le cadre de sa lutte pour le dialogue interculturel, elle inaugure sa sculpture itinérante L'Arbre de la Paix depuis 2007 dans le monde entier. Entre juillet 2017 et janvier 2018, après avoir été installée place du Louvre à Paris, elle est placée sur le parvis de la mairie du 16e arrondissement[2], puis de nouveau à cet endroit à partir de 2021[3].

Ils se trouvent à l'Université hébraïque de Jérusalem (décembre 2007); à la Still University à Mesa, Arizona (mai 2011); à Temple University à Philadelphie, en Pennsylvanie (mai 2012); à l’Université Al-Quds de Palestine (juillet 2013); au jardin présidentiel du palais de Verdala à Malte (mars 2014); à l'Université de Harvard à Cambridge, Massachusetts (juin 2014); à Ordino dans la Principauté d'Andorre (juillet 2014); à Bakou en Azerbaïdjan (mai 2015); au Jardin des Nations, Berlin, Allemagne (juillet 2015); à Kfar Maccabiah en Israël (mai 2016); et à l'Université de Strasbourg, en France (juillet 2016).

En 2001, elle a été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier des Arts et Lettres. En 2017, Ambassadrice de Bonne Volonté de l'UNESCO et Envoyée spéciale pour la diplomatie culturelle de l’UNESCO.


Œuvres



Expositions collectives


Sa première participation au Salon de mai de l'Hôtel de ville de Paris remonte à 1978[1]. Elle est présente à de nombreuses manifestations, notamment en 2008 à l'exposition de sculptures monumentales sur les Champs Élysées[1].


Expositions personnelles



Projets - Réalisations



Distinctions



Notes et références


  1. http://www.cnfap-artsplastiques.org/hedvaser.html
  2. « Paris : l’arbre pour la paix prend racine », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  3. Interview de Bérangère Grée, adjointe au maire, chargée des affaires culturelles et du patrimoine, Paris 16 Le Mag, magazine d'information de la mairie du 16e arrondissement, n°8, septembre 2021, p. 10-14.
  4. « Décret du 30 décembre 2000 portant promotion et nomination », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии