art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Hendrik-Frans de Cort (alias Henri de Cort en français), né le à Anvers (Belgique) et mort le à Londres, était un peintre paysagiste et dessinateur flamand.

Hendrik de Cort
Vue du château de Launceston
par Hendrik de Cort
(1770-1790, Launceston Castle)
Naissance

Anvers
Décès
(à 67 ans)
Londres
Nationalité
Pays-Bas méridionaux
Activité
Peintre paysagiste
Maître
Élève
Lieux de travail
Anvers (-), Paris (-), Anvers (), Londres (-)

Biographie


Formé dans les ateliers de Guillaume Herreyns et Henri Joseph Antonissen, Hendrik de Cort est reçu maître à son tour le lors de son admission dans la Guilde de Saint-Luc d'Anvers (corporation des peintres de la ville). Quatre ans plus tard, il devient peintre attitré de l'archiduc Maximilien d'Autriche.

Il séjourne ensuite à Paris, où il est nommé membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1779. Il entre ensuite au service du Prince de Condé, pour lequel il exécute deux grandes vues panoramiques du château de Chantilly en 1781.

Il revient en 1788 à Anvers, où il est le secrétaire cofondateur de la nouvelle société artistique créée afin de promouvoir les talents locaux en organisant des expositions, la Kunstmaatschappij. Il participe à la première exposition de la jeune institution en 1789.

Il s'établit finalement vers 1790 à Londres, où ses talents sont très courus. Son succès artistique et professionnel se mesure à la clientèle importante de collectionneurs privés issus de la noblesse qu'il attire, ainsi qu'aux disciples qui viennent se former dans son atelier, dont le plus renommé est George Henry Harlow.

Peintre reconnu des châteaux et maisons de campagne de la noblesse, des cathédrales, ponts et ruines pittoresques, Hendrik de Cort expose régulièrement à la Royal Academy de 1790 à sa mort. En 1806, il présente également trois œuvres à la première exposition de la British Institution. Pour satisfaire les commandes de ses patrons, il voyage régulièrement à travers l'Angleterre et le Pays de Galles, trajets au cours desquels il élabore de nombreux dessins préparatoires dont le soin du détail et les tons sépia furent également appréciés des amateurs d'art.

Peintre paysagiste au savoir-faire habile et minutieux, Hendrik de Cort associe un sens réaliste des détails, typique de la tradition flamande, à l'influence du style italianisant imaginé par son compatriote Pierre Paul Rubens. Sa production paysagiste témoigne d'un excellent sens des couleurs et décline un répertoire architectural (palais, châteaux, édifices religieux, ruines, etc.) et naturel (rivières et chutes d'eau, prés et bois, perspectives topographiques) imprégné de jeux de lumière. Toutefois, il est moins à l'aise avec les figures animales et humaines : celles qui égayent la période flamande de son œuvre sont de la main de ses confrères Balthasar Ommeganck et Petrus van Regemorter.

Il meurt à son domicile londonien de Brewer Street, Golden Square (en)[1], et sa dépouille est inhumée dans la partie orientale du cimetière de la St Pancras Old Church.


Principales œuvres répertoriées


Hendrik de Cort, Vue de Lierre (Belgique), 1774.
Hendrik de Cort, Vue de Lierre (Belgique), 1774.

En Belgique



En France



En Grande-Bretagne


Tableaux :

Dessins :


En Autriche



En Pologne



Aux États-Unis



Dans des collections privées



Notes et références


  1. Monthly magazine and British register, 1810, volume 30, partie 2, p 81.

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives aux beaux-arts :

На других языках


[en] Hendrik Frans de Cort

Hendrik de Cort or Hendrik Frans de Cort[1] (1742 in Antwerp – 28 June 1810 in London) was a Flemish landscape painter and draughtsman. His international career brought him to Antwerp, Paris, England and Wales. He is mainly remembered for his topographical paintings and drawings of English castles, country houses, parks and ruins.[2]
- [fr] Hendrik de Cort

[it] Hendrik de Cort

Hendrik Frans de Cort (Anversa, 11 dicembre 1742 – Londra, 28 giugno 1810) è stato un pittore fiammingo di paesaggi e quadri topografici.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии