art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Henri-Jean Enu, né en 1944, est un plasticien, journaliste et compositeur français.

Henri-Jean Enu
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Biographie


Après des études d'Anthropologie, Troisième cycle sous la direction de Pierre-Philippe Rey, il passe quelques années à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales. Il devient en 1992 Chargé de cours en Théorie et Pratique de la Communication en 1992 et pendant quelques années à l’École Na tionale d'Architecture de Paris - La Défense.

En 1967, il cosigne avec Félix Guattari L'Appel Un Milliard pour le Vietnam paru dans le numéro 5 de la revue Recherches. Engagé et éclectique il figure parmi les pères du mouvement Underground en France. Initialement, dans les années 1960 il peint avec des encres d'imprimerie en utilisant l'envers des stencils. De là provient le concept de Peinture-Journal et la création d'un journal comme matière première à peindre.

Plus connu pour sa revue de contre-culture Le Parapluie, il va aussi s'intéresser à la musique avec son groupe Fille Qui Mousse et s'essaie également au cinéma expérimental. Par la suite, à partir des années 1970, il continue son œuvre de peintre qui est répertoriée dans le Bénézit. Certaines de ses compositions ont rejoint les collections Xiane et Eric Germain, Eric Fabre, Matt Mottahedan, celles du Musée Cantini de Marseille, du Musée d'art moderne de la ville de Paris, , etc.

"...Enu dans la tradition de PICASSO et de BRAQUE, mais de façon originale..." Lu dans l'Express numéro 1373 sous la plume du critique Otto HAHN.

Lors d'une exposition de ses tableaux rue de Varenne, à Paris, en 1980, à la Galerie

      Jean-Louis Forain, Henri Enu, au cours du vernissage, distribue le mot Surmodernisme. C'est le premier acte de la mise en place de l'Internationale Surmoderniste.

En 1990, il rédige le manifeste de la deuxième Internationale Surmoderniste, avec Charles Dreyfus, Florence Roqueplo qui est présenté au cours de son exposition personnel intitulée Surmoderne dégénéré : ENU à Bruxelles, à la Galerie Les Contemporains. Le texte manifeste est cosigné par la suite par Lily Tournay, Louis Loustalot et Marc Questin, et publié en 1997 dans la revue Inter : art actuel. Le collectif y dénonce la domination culturelle de l'Occident, présentée comme une « prédation » menant à l'absence d'invention artistique, remplacée par la « répétition de reproductions formelles venues d'ailleurs ». Ce texte exprime le souhait d'une « dégénérescence accélérée de l'Occident » « indispensable à la naissance de la Culture »[1].

L'Internationale Surmoderniste comprend aussi d'anciens élèves d'Henri Enu comme Louis Loustalot, qui, à partir de 1992, se perfectionne dans l'atelier de l'artiste. A cette époque, Henri Enu travaille et vit rue Edmond-Flamand dans le treizième arrondissement de Paris. Avec Henri Enu, Louis Loustalot expose des œuvres apparemment abstraites qui comportent plusieurs niveaux liés à la confrontation parfois lisibles d'éléments proches de la figuration en conflit avec une gestuelle, de tubophage qui les recouvrent partiellement.

Selon Marie-Amélie Anquetil, Conservateur, le Surmodernisme « ...s'insurge en effet contre l'idée des Mouvements artistiques de la première moitié du 20ème siècle, comme, le Fauvisme, le Cubisme, le Surréalisme : selon lui, en effet, les artistes se copiaient les uns les autres, suivaient un maître et se satisfaisaient d'une sorte de plagiat. Ils étaient devenus les emprunteurs d'une autre civilisation ou d'un autre artiste en s'oubliant eux-mêmes et en perdant leur imagination créatrice. (…) Cette conception nouvelle et révolutionnaire qui avait déjà existé naturellement par des Maîtres d'Atelier comme Gustave Moreau ou Fernand Cormon a largement suivi son chemin depuis quarante ans »[2].


Expositions



Notes et références


  1. Charles Dreyfus, Henri Enu, Florence Roqueplo, Marc Questin & Xavier de la Salle, « Résolution constitutive de la 11e internationale surmoderniste » in Inter : art actuel, no 68, 1997, p. 30 (télécharger l'article au format PDF).
  2. Extrait du Journal de la Galerie des Grands Maîtres, Bordeaux[réf. incomplète]

Liens externes






Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии