art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Henri Mathy (parfois appelé Henry Mathy), né à Landen en 1897, et mort à Bruxelles en 1978, est un peintre belge de figures et de paysages.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Henri Mathy
Biographie
Naissance

Landen
Décès

Bruxelles
Nationalité
Belge
Activité
Peintre

Biographie


Henri Mathy suit des cours de dessin à Verviers, puis à Anvers.

Engagé pendant la première guerre mondiale, il dessine des paysages de la Flandre dévastée par le conflit. Il poursuit sa formation après la guerre, et se montre notamment influencé par Eugène Laermans et Anto Carte. Il consacre alors son œuvre aux paysages ruraux du Brabant et du Borinage, ainsi qu'aux artisans et aux paysans au travail. Ses compositions sont souvent ensoleillées, et ses personnages, bien que fréquemment représentés au travail, paraissent respirer un certain bonheur de vivre. Son style, très caractéristique, présente des personnages anguleux, avec d'épais empâtements[1].

Pendant la deuxième guerre mondiale, Henri Mathy va exposer plusieurs fois en Allemagne (Düsseldorf, Wuppertal-Eberfeld), comme de nombreux artistes belges : Jos Albert, Marcel Delmotte, Georges Wasterlain, etc. Pendant cette période, il est vice-président de la chambre "Arts plastiques" de la FAWBEF (Fédération des artistes wallons et belges d'expression française)[2].

Henri Mathy a également été illustrateur. Il a notamment illustré des poèmes d'Emile Verhaeren et des œuvres en prose de Camille Lemonnier.

Durant sa carrière, il principalement exposé en France et en Belgique. Sa première exposition personnelle est ainsi organisée à la Galerie Nouvelle (Paris), en 1929. En 1989, onze ans après sa mort, la Galerie Bortier, à Bruxelles, lui a consacré une rétrospective[3]


Notes


  1. Le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1995, t. II, p. 726.
  2. Virginie Devillez, Le retour à l'ordre. Art et politique en Belgique, Bruxelles, Labor, 2002, p. 401.
  3. Le Soir, Paul Caso, "Henri Mathy, peintre de la vie paysanne", 28 février 1989.

Bibliographie


Joseph Cayet, Carnet de souvenir de l'exposition de Henry Mathy en Flandres, Tirlemont, 1936.

Le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1995, t. II, p. 726.

P. Leclercq de Saint-Haye, "Henri Mathy", dans Anthologie des artistes belges contemporains. Les maîtres de la peinture contemporaine en Belgique, t. IV, Bruxelles, 1939.




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии