Henri Frédéric Varenne est un sculpteur et décorateur français, né le [1] à Chantilly (Oise) et mort le à Paris 7e[2]. Il est inhumé à Tours (Indre-et-Loire).
Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Varenne.
Henri Varenne
Henri Varenne (avant 1898).
Biographie
Naissance
Chantilly
Décès
(à 72 ans) 7e arrondissement de Paris
Sépulture
Tours
Nom de naissance
Henri Frédéric Varenne
Nationalité
Française
Activités
Sculpteur, graveur
Autres informations
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur () Officier de la Légion d'honneur ()
Installé en Touraine en 1882, il est l'auteur de nombreuses œuvres dont beaucoup décorent des édifices construits par l'architecte tourangeau Victor Laloux, à Tours ou à Paris. Certaines de ses sculptures se retrouvent également au château de Versailles ou aux thermes nationaux d'Aix-les-Bains.
Biographie
Élève du sculpteur Augustin-Alexandre Dumont à l'école des Beaux-Arts de Paris, Henri Varenne s'installe en Touraine en 1882. Il devient professeur à l'école des Beaux-Arts de Tours; il mène en parallèle une carrière de sculpteur, mais aussi de médailliste.
Il collabore avec des architectes tourangeaux, au premier rang desquels Victor Laloux, pour le décor de monuments de Tours (hôtel de ville, basilique Saint-Martin, gare de chemin de fer) ou de Paris (gare d'Orsay, siège du Crédit lyonnais). En 1888, le conseil municipal de Tours lui commande la réalisation d'un buste du général Meusnier, militaire et archéologue[3].
Après avoir travaillé sur le château d'Artigny (Montbazon, Indre-et-Loire) en 1932 et 1933, il s'éteint cette même année à Paris.
Œuvres
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Jeune femme agenouillée, Musée Hôtel Morin d'Amboise;
La fin d'un rêve, visible aux thermes nationaux d'Aix-les-Bains;
Calvaire du parvis de la basilique Saint-Martin de Tours La charité de saint Martin;
Jacques Borowczyk, «L'hommage des Tourangeaux au général Meusnier», Mémoires de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine, t.26, , p.6 (lire en ligne[PDF]).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии