art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Henri de Caisne (ou Decaisne), né le à Bruxelles et mort le à Paris, est un artiste peintre d’histoire, de genre et de portrait belge.

Henri de Caisne
Biographie
Naissance

Bruxelles
Décès
(à 53 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière de Montmartre
Nationalité
Belge
Activité
Peintre
Fratrie
Joseph Decaisne
Autres informations
Maîtres
Genre artistique
Influencé par
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Ordre de Léopold
Œuvres principales
La Sainte famille (d)
Signature
Vue de la sépulture.

Il est le frère de Joseph Decaisne et du docteur en médecine Pierre Decaisne, membre de l'Académie royale de Bruxelles et titulaire d'une chaire à la faculté de médecine de Gand.


Biographie


Né à Bruxelles le , de Victor Decaisne, natif d’Abbeville, et de Marie Maës, native d’Anvers, Henri Decaisne commença, dès 1814, à étudier, pendant que le lycée était fermé, le dessin, puis la peinture sous François et il fréquentait, en même temps, les classes de l’Académie, où il obtint le prix de la figure antique en 1816, l’année même de sa sortie du lycée. En 1818, sur les conseils de David, le proscrit de la Restauration, il se rendit à Paris et entra dans l’atelier de Girodet, avant de passer dans celui du baron Gros. Il obtint le grand prix en 1827 et une médaille en 1828. En 1830, il se rendit Hollande pour étudier les grands maîtres flamands.

Installé à Paris, il s’y fit une grande réputation d’excellent portraitiste dans le style de Lawrence. Plusieurs de ses toiles sont à Versailles, dont l’Entrée de Charles VII à Rouen (1838) et l’Institution de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem (1842). Il a terminé son grand œuvre les Belges Illustres en 1839.

Il avait reçu la Légion d'honneur en 1842.

Mort le à Paris, il est inhumé au cimetière de Montmartre avec son frère Joseph et leur mère Marie Maës.


Œuvres


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Portraits



Sujets historiques et autres



Galerie



Sources



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Henri Decaisne

Henri Decaisne (auch De Caisne, * 27. Januar 1799 in Brüssel; † 27. Oktober 1852 in Paris) war ein belgischer Genre-, Porträt- und Historienmaler.

[en] Henri Decaisne

Henri Decaisne (27 January 1799 – 17 October 1852) was a Belgian historical and portrait painter.

[es] Henri Decaisne

Henri Decaisne, fue un pintor belga de retratos e historia, nació en Bruselas en 1799. Ya en 1814 comenzó a estudiar pintura con François, y en 1818 con el asesoramiento de David fue a París y entró en el estudio de Girodet, de donde se trasladó a la de Gros. Varias imágenes de él están en Versalles, entre ellos están la «Entrada de Carlos VII en Ruán» (1838), y la «Institución de la Orden de San Juan de Jerusalén» (1842). En 1839 completó su obra colosal, «Les Belges Illustres». Murió en París en 1852. Entre sus mejores obras están las siguientes:
- [fr] Henri de Caisne



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии