art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Henry Caro-Delvaille, né Henri Delvaille à Bayonne (Basses-Pyrénées) le et mort à Sceaux (Hauts-de-Seine) le , est un peintre et décorateur français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Henry Caro-Delvaille
Naissance

Bayonne
Décès

Paris
Sépulture
Cimetière juif de Bayonne
Nom de naissance
Henri Delvaille
Nationalité
France
Activité
Peintre
Formation
École des beaux-arts de Paris
Maître
Lieu de travail
Paris
Mouvement
Réalisme
Parentèle
Claude Lévi-Strauss (neveu)

Biographie


Après avoir étudié de 1895 à 1897 à l'école des beaux-arts de Bayonne, Henry Caro-Delvaille est l'élève de Léon Bonnat à l'école de beaux-arts de Paris. Il expose pour la première fois au salon de la Société des artistes français à Paris en 1899. Il y remporte une médaille de troisième classe en 1901 pour son tableau intitulé La manucure[1]. Membre de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1903, il en devient secrétaire en 1904. En 1905, il remporte la grande médaille d'or de l'Exposition internationale de Munich. La même année, son ami Edmond Rostand lui confie la décoration de sa villa de Cambo. Il se fait alors connaître comme portraitiste et bénéficie de très nombreuses commandes. Il est nommé chevalier de la légion d'honneur en 1910[réf. nécessaire].

Les présents de la terre, décoration pour la maison du docteur Semprun à Buenos-Aires (1912)
Les présents de la terre, décoration pour la maison du docteur Semprun à Buenos-Aires (1912)

À partir de 1917, il voyage aux États-Unis où il s'installe jusqu'en 1925. Il y réalise de nombreux portraits, des nus, des paysages et des panneaux décoratifs. Il a pour beaux-frères les peintres Gabriel Roby et Raymond Lévi (il a ainsi pour neveu, le futur académicien Claude Levi-Strauss).

Il est inhumé au cimetière israélite de Bayonne.


Ouvrages



Notes et références


  1. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 241

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Henry Caro-Delvaille

Henry Caro-Delvaille (* 6. Juli 1876 in Bayonne; † 6. Juli 1928 in Sceaux) war ein französischer Genre- und Porträtmaler.

[es] Henry Caro-Delvaille

Henry Caro-Delvaille, nacido Henri Delvaille en Bayona (Pirineos Atlánticos) el 6 de julio de 1876 y fallecido en París en julio de 1928, fue un pintor y decorador francés.
- [fr] Henry Caro-Delvaille



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии