art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pier Francesco Mazzucchelli dit il Morazzone (Morazzone, 1573 - Piacenza, 1626) est un des peintres italiens de la communauté post-maniériste ou pré-baroque[1] lombarde et borroméenne des premières décennies du Seicento, le plus empreint de classicisme dû à son séjour à Rome.

Il Morazzone
Saint Charles Borromée, San Angelo, Milan
Naissance
Décès
(à 52 ans)
Plaisance
Activité
Peintre
Cristo deriso (Valence, Collège Corpus Christi)
Cristo deriso (Valence, Collège Corpus Christi)

Il Morazzone, avec Daniele Crespi et Giulio Cesare Procaccini, seront surnommés les « peintres de la peste » (parfois emportés eux-mêmes par l’épidémie), la Contre-Réforme encourageant les peintres à multiplier les représentations du nouveau saint Carlo, de martyrs et de miracles.


Biographie


Formé à Rome auprès de Ventura Salimbeni Pier Francesco Mazzucchelli se rapproche ensuite du Cavalier d'Arpin, et peint différentes œuvres : à Laterano (perdues) et dans la Basilique Saint-Pierre, dont deux fresques à San Silvestro in Capite.

Retourné dans sa patrie en 1598, Il Morazzone exécute un important cycle de fresques dans la chapelle du Rosaire à San Vittore a Varese. Il est employé successivement au Mont Sacré de Varallo pour décorer trois chapelles (Montée au Calvaire, Ecce Homo et Condamnation du Christ) et au mont sacré du Rosaire, de Varèse, pour la chapelle de la Flagellation. À Varallo, il a la possibilité d'étudier l'art de Gaudenzio Ferrari, influence certaine et point fondamental de son style.

Les mêmes années, après avoir exécuté un cycle de toiles pour la paroissiale d'Arona, il collabore avec le Milanais Paolo Camillo Landriani (dit Il Duchino), un artiste qui avait été en contact avec l'Académie du Val de Blenio pour l'exécution de deux des Quadroni di San Carlo de la série des Faits de la vie de San Carlo Borromeo pour le Dôme de Milan (1602-1603) et il peint la toile de la Pentecôte pour le plafond du Tribunale di Provvisione du chef-lieu lombard (aujourd'hui au Castello Sforzesco de Milan ; 1605-1612) dont un des commanditaires, Quintilio Lucini Passalacqua, lui demanda sa collaboration, autour de 1613, pour réaliser son précieux bureau, aujourd'hui exposé au musée du Château Sforzesco de Milan.

Parvenu à une notoriété certaine, il a été remercié et cité dans une poésie de Giovanni Battista Marino.

En 1616, il décore la chapelle de la Porziuncola au Mont Sacré d'Orta et la chapelle San Carlo dans la collégiale de Borgomanero, où est placée son retable de San Rocco.

L'année suivante, il finit le San Carlo en Gloire de l'église Santa Maria della Noce à Inverigo et la Madone du Rosaire pour la Chartreuse de Pavie et en 1620 les fresques de la Cappella della Buona Morte de la Basilique San Gaudenzio de Novare.

Entré en contact avec la cour de Savoie depuis quelques années, il commence un cycle de fresques au château de Rivoli (terminées ensuite par son élève Isidoro Bianchi) et la toile de la province de Susa (Galerie Sabauda, de Turin), qui devait faire partie d'une série peinte par les peintres milanais (où furent impliqués Il Cerano et Giulio Cesare Procaccini).

En 1626, il fut appelé à Piacenza, pour le renouvellement stylistique de l'intérieur du Dôme (où avaient travaillé Camillo Procaccini et Lodovico Carracci), pour la peinture à fresque de la coupole. Sa mort accidentelle l'empêche de porter à terme cette commande, qui sera terminée ensuite par Le Guerchin.


Œuvres


À remarquer le tableau dit des trois mains (Quadro delle tre mani) (1602-1606), dû à la collaboration de Il Cerano, Morazzone et Giulio Cesare Procaccini, sur le même projet.


Notes et références


  1. que qualifie Roberto Longhi parlant de « ce courant, post-maniériste ou pré-baroque je ne sais, qui touche Feti, Strozzi, Lys, Cerano, Daniele Crespi, Morazzone, Rubens jeune », mettant ainsi l’accent sur une communauté de recherche, de formes et de motifs qui unit avant tout les peintres lombards et borroméens des premières décennies du Seicento.
  2. Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 434

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Pier Francesco Morazzone

Pier Francesco Mazzucchelli, allgemein bekannt als il Morazzone (* 29. Juli 1573 in Morazzone (bei Varese); † um 1625)[1] war ein italienischer Maler und Freskant im Übergang vom Spätmanierismus zum Frühbarock, der unter anderem für seine Malereien in mehreren Sacri Monti der Lombardei bekannt ist.

[en] Pier Francesco Mazzucchelli

Pier Francesco Mazzucchelli (commonly known as il Morazzone; 1573–1626[1]) was an Italian painter and draughtsman who was active in Milan. He is mainly known for his altarpieces, but his outstanding achievements are large decorative frescoes for the Sacro Monte di Varese and the Sacro Monte di Varallo.[2]

[es] Pier Francesco Mazzucchelli

Pier Francesco Mazzucchelli llamado Morazzone (Morazzone, 1573 – Piacenza, 1626) fue un pintor tardomanierista italiano, del grupo de los pintores lombardos calificados por Roberto Longhi como post-manieristas o pre-barrocos, en los que se aúnan las corrientes contrarreformistas promovidas por Carlos Borromeo, un incipiente naturalismo y el clasicismo romano.
- [fr] Il Morazzone

[it] Morazzone (pittore)

Pier Francesco Mazzucchelli, detto il Morazzone (Morazzone, 29 luglio 1573 – Piacenza, 1626), è stato un pittore italiano dell'età della Controriforma.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии