art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Isidore-Romain Boitel, né à Paris le et mort dans la même ville le , est un sculpteur français.

Isidore-Romain Boitel
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 49 ans)
Paris
Nationalité
Française
Formation
École des beaux-arts de Paris
Activité
Sculpteur
Autres informations
Maîtres

Biographie


Isidore-Romain Boitel est né à Paris, rue Saint-Gilles, dans le Marais, le [1]. Il est le fils de Isidore-Vincent Boitel, monteur en bronze, et de Jeanne-Julie Jeosset, sa femme. Il fut d'abord apprenti chez son père, puis celui-ci, après 1830, ayant cessé de travailler pour son compte, il entra dans un autre atelier comme ouvrier ciseleur. Il fit la connaissance, à cette époque, de Martin Moreau, censeur de la Banque de France, qui le protégea et s'occupa de son éducation artistique. Il apprit le dessin à l'École des Gobelins, devint ensuite élève de David d'Angers et fut admis aux Beaux-Arts de Paris le . En 1838, il quitta l'atelier de David d'Angers pour celui de James Pradier, qu'il abandonna seulement en 1843. Il avait déjà débuté au Salon de 1837 et il continua d'exposer jusqu'en 1857. Il obtint une troisième médaille, en 1853, avec le buste en marbre du général baron Petit qui lui avait été commandé par l'État pour le musée de Versailles. Il exécuta de nombreux portraits, statuettes, bustes et médaillons, parmi lesquels ceux des membres de la famille de son protecteur, et composa une suite de sujets destinés à être édités commercialement par les bronziers Vitoz et Victor Paillard.

Il meurt le en son domicile au no 21, rue de Paris dans le 19e arrondissement de Paris[2].


Œuvres


Les informations suivantes proviennent principalement de : Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au dix-neuvième siècle, T. I, « A-C », Paris, É. Champion, 1914-1921, pp. 125-127 (en ligne).
L'Ourcq sous la figure d'un enfant (1846), Paris, fontaine de Joyeuse[3],[4].
L'Ourcq sous la figure d'un enfant (1846), Paris, fontaine de Joyeuse[3],[4].

Notes et références


  1. Archives de Paris, acte de naissance reconstitué, année 1812 (vue 4/51)
  2. Archives de Paris 19e, acte de décès no 1242, année 1861 (page 28/31)
  3. Commission du vieux Paris, Procèss-verbaux, Imprimerie Municipale., (lire en ligne).
  4. Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au dix-neuvième siècle. T. I. A-C, 1914-1921 (lire en ligne), p. 125-127

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии