art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jörg Breu l'Ancien (Augsbourg, vers 1475 – 1537), est un peintre et graveur allemand de l'école du Danube. Il est aussi un concepteur de vitraux et un enlumineur.

Jörg Breu l’Ancien
Naissance
Vers 1475
Augsbourg
Décès

Augsbourg
Période d'activité
-
Nom dans la langue maternelle
Jörg Breu der Ältere
Activité
Peintre, graveur
Maître
Élève
Lieu de travail
Augsbourg
Mouvement
Renaissance
Enfant

Biographie


Retable de Melk (1502).
Retable de Melk (1502).

Il était fils de tisserand.

Sa première œuvre documentée en 1501 est un autel présentant l'histoire du Christ (abbaye de Herzogenburg). Il a voyagé en Autriche où il a réalisé plusieurs panneaux de triptyques comme celui de Melk en 1502. Il devint maître peu après, à son retour à Augsbourg. Il a travaillé en Italie vers 1508-1510 pour réaliser le retable de l'histoire de Marie et 1514/1515 pour un Samson qu'il peindra l'année suivante sur la façade de la municipalité d'Augsbourg (aujourd'hui disparu).

En 1520, il décore un orgue de l'église Sainte-Anne. En 1528, il réalise une Lucrèce. Il retourne aux fresques et à la gravure sur bois, spécialité de son fils. Pour une commande de la riche famille Höchstetter, il réalisera des gravures qui serviront à créer un livre d'heures d'Augsbourg.

Il est également l'auteur d'une brève chronique de sa ville, consacrée à sa propre époque (elle va de 1512 à 1537), qui traduit bien l'engagement progressif de l'artisan qu'il était vers la Réforme. Il y parle peu de son activité professionnelle.

À sa mort en 1537, son fils âgé de 30 ans, Jörg Breu le Jeune a poursuivi son atelier jusqu'à sa propre mort, dix ans plus tard.


Œuvres


Le Couronnement d'épines, retable de Melk, 1502, musée de l'abbaye de Melk
Le Couronnement d'épines, retable de Melk, 1502, musée de l'abbaye de Melk

Dessins conservés aux Beaux-Arts de Paris :

En 1520, le riche marchand d'Augsbourg Georg II Höchstetter commande à Jörg Breu l'Ancien une suite des mois de l'année. Les sept feuilles du Kupferstichkabinett de Berlin et l'Albertina à Vienne, appelées vidimus, sont considérées par Andrew Morrall comme des copies, de la main du maître, de cette commande originale. Des copies sont à nouveau réalisées par les assistants du peintre ou celui du peintre-verrier à partir de cette deuxième version de la série, afin d'être employées comme carton ou outil de formation pour les apprentis. Les huit dessins des Beaux-Arts font partie de cette catégorie et semblent assez fidèles au vidimus. Le thème des douze mois de l'année est popularisé par les célèbres Très Riches Heures du duc de Berry et connaît au XVe siècle un grand succès auprès de la noblesse, et au XVIe siècle auprès de la bourgeoisie[5].


Galerie



Notes et références


  1. « Le Mois de janvier, Jörg Breu l'Ancien », sur Cat'zArts
  2. « Le Mois de juillet, Jörg Breu l'Ancien », sur Cat'zArts
  3. « Le Mois de d'octobre, Jörg Breu l'Ancien », sur Cat'zArts
  4. « Le Mois de novembre, Jörg Breu l'Ancien », sur Cat'zArts
  5. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, Dürer et son temps. Dessins allemands de l'Ecole des Beaux-Arts, Beaux-arts de Paris les éditions, , p. 172-181, Cat. 26-29

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Jörg Breu der Ältere

Jörg Breu (der Ältere) (* um 1475/1480 in Augsburg; † 1537 in Augsburg) war ein Maler und Zeichner für Glasmalerei und Holzschnitt sowie Illuminator.

[en] Jörg Breu the Elder

Jörg Breu the Elder (c. 1475–1537), of Augsburg, was a painter of the German Danube school. He was the son of a weaver.
- [fr] Jörg Breu l'Ancien

[it] Jörg Breu il Vecchio

Jörg Breu il Vecchio (Augusta, 1475 – Augusta, 1537) è stato un pittore tedesco, che diffuse in Germania l'arte del Rinascimento italiana[1].

[ru] Брей, Йорг (Старший)

Йорг Брей, также Бреу, именуемый Старшим, в отличие от его тёзки-сына (нем. Jörg Breu der Ältere, англ. Jörg Breu the Elder, ок. 1475/1480, Аугсбург — 1537), — художник и гравёр XVI века из Аугсбурга, представитель Дунайской школы. Иллюстрировал «Эмблемату» (1531).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии