art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Daniel[1], né aux Andelys (Eure) le , et mort le , est un peintre, graphiste, illustrateur[2] et directeur artistique français. Il est aussi un des quatre grands typographes de sa génération avec Jacques Darche, Pierre Faucheux et Robert Massin.

Cet article est une ébauche concernant l’édition et une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jacques Daniel
Naissance

Les Andelys
Décès
(à 90 ans)
Montpellier
Nationalité
Française
Activités
Peintre, résistant

Michel Daniel, son plus jeune frère, aujourd'hui décédé, était lui aussi maquettiste ; il signait chez les éditeurs sous son nom.


Biographie


Jacques Daniel participe à la Résistance. Il avait 24 ans en 1944 et appartenait à un groupe de FTP. Maquettiste de profession, il s'était spécialisé dans la confection de faux papiers. Lorsque débuta l’insurrection parisienne, aidé de son jeune frère Michel, apprenti lithographe, il réalisa une affiche[3] appelant, en , les Parisiens à se soulever contre les troupes allemandes. “Les Francs Tireurs et les partisans français ont versé leur sang pour le peuple de Paris”. Jacques Daniel et Michel Daniel investirent une imprimerie de la rue de Charonne qui avait beaucoup travaillé pour la propagande allemande et firent imprimer l'affiche qui fut aussitôt placardée sur les murs de Paris alors que les combats continuaient.

Citation avec croix de guerre Jacques Daniel.
Citation avec croix de guerre Jacques Daniel.

Après la guerre, sous l'impulsion de Pierre Faucheux, il entre au Club français du livre où il devient un maquettiste de grande réputation et travaille pendant longtemps au CFL.

Parallèlement, il fait le tour du graphisme, passant de la rénovation de la maquette de La Quinzaine Littéraire ou de celle des Cahiers du Cinéma à la peinture ou à diverses formes de dessin. Il apparaît aussi comme un théoricien du graphisme moderne.

Il meurt le à 9h30, à Montpellier[4]. Il repose au cimetière de Saint-Laurent-le-Minier (Gard).


Carrière



Bibliographie



Œuvre



Exemples de maquettes


Jacques Daniel est le créateur du logo des magasins Carrefour[10].


Écrits



Voir aussi


www.jacquesdaniel.fr


Notes et références


  1. Benezit
  2. Acte de décès de Jacques Daniel
  3. « https://sites.google.com/site/jacquesdanielpeintre/1950 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  4. L'historique et la signification du logo Carrefour sont présentés sur le blog du livre Carrefour. Un combat pour la liberté, Le Loup Hurlant Éditions, 2010.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии