art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jacques Roger Simon né à Paris le [1] et mort à Carolles (Manche) le est un peintre et graveur français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Il a aussi produit des ouvrages, des poèmes et des vitraux[2].


Biographie


Jacques Simon est le fils du peintre orientaliste Ernest Simon[3] et l'arrière-grand-père de l'animatrice de télévision Nathalie Simon[4]. Il est l'élève de William Bouguereau et de Gabriel Ferrier à l'Académie Julian et à l'École des beaux-arts de Paris.

Il obtient le prix Abd-el-Tif en 1908, ainsi que le prix Louis Dumoulin. Il expose au Salon colonial des artistes français. Jacques Simon se lie d'amitié à Léon Cauvy et Léon Carré, et devient professeur à la Ville de Paris.

Il peint la Kabylie à l'aspect biblique, influencé par Albert Marquet. Il devient membre de la Société des artistes orientalistes. Il travaille pour la manufacture des Gobelins (Triptyque L'Algérie, Le Maroc, La Tunisie) et réalise des vitraux pour l'église de Carolles (Manche), l'église de Marquillies (Nord), les fresques de la gare maritime du Havre (détruites en 1940-1945).

Simon illustre les louvrages d'Eugène Fromentin, Roger Vercel, Georges Duhamel, Roland Dorgelès et Léo Larguier.

Titulaire de nombreuses médailles aux salons, il est un peintre de la nature, des marines, du bocage normand, et d'œuvres orientalistes.

Il a vécu la fin de sa vie dans son atelier carollais situé dans l'actuelle rue Jacques-Simon.


Distinctions



Notes et références


  1. Acte de naissance no 2891 (vue 17/31) avec mentions marginales du mariage et du décès. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 6e arrondissement, registre des naissances de 1875.
  2. simon-jacques.fr.
  3. Son nom complet étant Constant Ernest Simon.
  4. Émission Midi en France du .
  5. Dossier 19800035/1348/56209. Ministère de la Culture, base Léonore.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии