Il montre des qualités artistiques dès le plus jeune âge. Un propriétaire terrien du nom de Jozef Levitzky l'aide à rejoindre l'Ecole de dessin de l'université de Lviv, où il étudie de 1813 à 1818, avec le pastelliste Jozef Buisset (1776-1832).
Plus tard, il étudie à Rome[2], à l'Accademia di San Luca.
En 1824, son mécène Levitzky lui demande de rentrer chez lui. Une fois sur place, il paint principalement des portraits et des scènes de genre. Son atelier est à Dubno.
De 1834 à 1843, il enseigne à l'université de Lviv.
En 1840, il est nommé directeur de l'Académie à Lemberg[2]. Le Musée de Cracovie conserve de lui: Portrait d'Antoine Lang[2]. Jan Maszkowski était le père de Marceli Maszkowski (portraitiste, lithographe et sculpteur) et grand-père de Karol Maszkowski (paysagiste et peintre de genre)[1].
Emmanuel Bénézit, «Maszkovsky (Jan)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, t.3, Paris, Gründ, , 1160p. (lire en ligne), p.225
Emmanuel Bénézit, «Maszkovsky (Jan)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, t.7 (Loyet-Lorski – Okasaki), Paris, Gründ, , p.249
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии