art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jan Wellens de Cock (c. 1480-1527) est un peintre et dessinateur flamand maniériste. Il est probablement né à Leyde aux Pays-Bas et a vécu à Anvers.

Jan Wellens de Cock
Naissance

Leyde
Décès

Anvers
Période d'activité
Activité
Peinture
Lieu de travail
Anvers
Mouvement
Maniériste du Nord
Influencé par
Hieronymus Bosch
Enfants
Œuvres principales
Tentation de Saint Antoine, estampe, Metropolitan Museum of Art, New York.

Biographie


On ne sait que peu sur sa vie et sa carrière. En 1506, Jan est enregistré dans les archives de la Guilde de Saint-Luc à Anvers comme ayant accepté un apprenti appelé « Loduwyck ». On ne sait pas en quelle année Jan est devenu maître peintre.[1] Jan Wellens de Cock pourrait être un certain « Jan Van Leyen » (Jean de Leyde), qui est devenu maître en 1503-1504. Le Jan Wellens de Cock épouse Clara, la fille de Peter van Beeringen[2] Jan Wellens de Cock était probablement le Jan de Cock qui a travaillé comme un serviteur de la guilde de « Onze-Lieve-Vrouw Lof », pour lequel il a exécuté de nombreuses commandes. En 1507, De Cock est mandaté pour la restauration de l'autel de cette guilde dans la cathédrale d'Anvers. Ces travaux ont probablement été perdus dans le « Beeldenstorm » de 1566.

En 1520, il est nommé doyen de la Guilde de Saint-Luc, avec Joos van Cleve[3]. L'activité artistique de Jan a fait l'objet d'une controverse considérable, et il n'y a pas un seul travail qui peut lui être attribué avec certitude. Les attributions faites par Friedländer ont ensuite été réfutées par N. Beets et GJ Hoogewerff. Alors que les nouvelles attributions ont été suggérées par de nombreux autres auteurs[4].

Il était père de deux fils, Matthys Cock (1505-1548), un célèbre peintre de paysages et Jérôme Cock (1510-1570) qui a une formation de peintre et de paysagiste avant de devenir un éditeur et un graveur prolifique. La peinture de paysage a joué un rôle important dans le travail de ses deux fils, il a souvent été suggéré que le travail de De Cock c'est aussi concentré sur ce genre. Les œuvres attribuées à Jan appartiennent généralement à l'école maniériste d'Anvers, il a subi l'influence de Hieronymus Bosch.


Œuvres attribuées à Jan Wellens de Cock


La seule œuvre authentifiée attribuée à Jan Wellens de Cock est signée « J. Kock Pictum ». Il s'agit d'une estampe non datée gravée par C. Dankertz représentant saint Christophe traversant une rivière. La peinture illustrée figure 4 est l'image inversée de cette estampe. Toutes les autres œuvres données à ce peintre sont des attributions hypothétiques.


Peintures



Dessin



Estampe



Galerie d'images



Bibliographie



Notes et références



Notes



Références


  1. Notice du musée
  2. Notice du musée
  3. Notice du musée
  4. Notice du musée
  5. Notice du musée

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Jan Wellens de Cock

Jan Wellens de Cock (auch: Jan de Cock; * um 1475/80; † 1527/28 in Antwerpen) war ein flämischer Maler der Renaissance und wird dem nördlichen Manierismus zugeordnet. Seine Herkunft und Identität sind unklar, vielleicht ist er identisch mit einem Jan van Leyen, der sich im Jahre 1503 in Antwerpen niedergelassen hat.

[en] Jan Wellens de Cock

Jan Wellens de Cock (c. 1480 – 1527) was a Flemish painter and draftsman of the Northern Renaissance.
- [fr] Jan Wellens de Cock

[ru] Кок, Ян Велленс де

Ян Велленс де Кок (нидерл. Jan Wellens de Cock, Jan de Cock; 1475/1480 — 1527/1528, Антверпен) — южнонидерландский (фламандский) художник, представитель северного маньеризма. Данных о происхождении художника сохранилось мало. По одной из версий художник родом из Лейдена.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии