Jean-Claude Fiaux est un artiste peintre et lithographe abstrait nuagiste français né le à Verdun (Meuse), mort le dans le 15e arrondissement de Paris.
Jean-Claude Fiaux est élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1958, fréquentant également l'atelier de Joseph Rivière à l'Académie Julian, pour obtenir en 1960 le certificat de dessin du professorat d'État[1].
Salon de la Société nationale des beaux-arts, Paris, 1983[1].
Réception critique
«Jugée sur les années, l'œuvre de Fiaux peut se décomposer en plusieurs périodes. Selon René Deroudille, il apparaissait dans les années soixante comme «un expressionniste abstrait attiré par un art gestuel et vigoureusement coloré». Une quinzaine d'années plus tard, il souligne, lors de l'exposition à la Galerie l'Œil écoute de Lyon, une «métamorphose contenue au sein d'une pudeur silencieuse». Plus de gestes rageurs rayant la surface immaculée… Sur l'étendue, Fiaux cherche les facteurs formels absolus, à savoir la sphère ou l'ovale de l'œuf. Il bâtit son œuvre à partir des fluctuations de la lumière-couleur, peignant des atmosphères silencieuses dans des teintes légères, diaphanes.»
Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Brun et blanc, lithographie, imprimerie artistique Bellini, 1972.
Collections privées
Hector Pascual, trois huiles sur toile ou sur panneau[2].
Prix et distinctions
Prix de l'Association artistique et culturelle Les Compagnons du Feu, Paris, 1987[1].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии