art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean-César Macret est un graveur français, né le à Abbeville et mort après 1813 à Paris, où il fut également marchand d'estampes et professeur de dessin.


Biographie


Jean-César Macret est le dernier des sept enfants nés du mariage de Jean-Baptiste Macret, marchand savonnier à Abbeville, et de Marie-Charlotte Miannay, et dont les deux aînés sont Marie-Anne Françoise Charlotte (née en 1749), épouse de l'artiste peintre abbevillois Pierre-Adrien Choquet, et Charles-François-Adrien Macret, dessinateur et graveur. Jean-Baptiste Macret meurt ébouillanté des suites d'une chute accidentelle dans une cuve de sa savonnerie en , rendant Jean-César orphelin de père à l'âge de quatre ans.

Au regard de la vie de Charles-François-Adrien, nous savons peu de choses de celle de Jean-César Macret, graveur au burin et au pointillé redécouvert fort tardivement au travers de son illustration des Œuvres complètes de Jean Racine par Henri Béraldi qui recommanda à l'historien abbevillois Émile Delignières d'effectuer des recherches à même de restituer une personnalité d'intérêt méconnu[1].

Jean-César Macret est installé à Paris rue Saint-Hyacinthe, puis en 1797 rue de Thionville (Paris) où il est marchand d'estampes et professeur de dessin, en 1801 au no 18 rue des Fossés Monsieur-le-Prince, en 1802 au no 26 du quai des Orfèvres. Son mariage avec Marie-Joséphine Toussaint est antérieur à 1806.


Œuvres



Contributions bibliophiliques



Artistes interprétés



Créations



Réception critique


« Jean-César Macret était loin d'avoir le talent de son frère aîné. Il existe cependant de lui de jolies pièces et en première ligne son adresse de marchand d'estampes, gravée au pointillé (procédé qu'il a beaucoup employé) et que n'aurait pas désavouée Charles-François-Adrien. Le portrait de Chardin, gravé au burin, ceux de la famille royale, au pointillé, les vignettes qui illustrent les œuvres de Gessner et de Millevoye, ainsi que L'enfant de la joie ou le petit Vadé[3], sont œuvres d'artiste. »

 Henri Macqueron[1]


Musées et collections publiques



France



Espagne



Pologne



Royaume-Uni



États-Unis



Collections privées



Références



Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии