art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean-Démosthène Dugourc, né le à Versailles et mort le à Paris, est un dessinateur ornemaniste et décorateur français.

Jean-Démosthène Dugourc
Naissance

Versailles
Décès
(à 75 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activités
Ornemaniste, architecte

Biographie


J.-D. Dugourc (d'après un dessin de), Pendules aux Vestales ou Les Porteuses, v. 1788 (Musée des Arts décoratifs)
J.-D. Dugourc (d'après un dessin de), Pendules aux Vestales ou Les Porteuses, v. 1788 (Musée des Arts décoratifs)

Dugourc est le fils d'un officier de la Maison du duc d'Orléans[1]. Il est élève au Collège de Juilly, et élève de l'abbé Barthélemy. En 1764, il accompagne à Rome le comte de Cany, nommé ambassadeur extraordinaire, et apprend à dessiner d'après l'antique. De retour en France, il devient dessinateur à Valenciennes pour Gribeauval, le réformateur de l'artillerie.

Installé ensuite à Paris, il sert une clientèle privée avant de s'attacher au comte d'Artois. À Bagatelle (1777-1778), il travaille avec l'architecte François-Joseph Bélanger, le sculpteur Nicolas Lhuillier, les peintres Dusseaux et Antoine-François Callet. Il contribue à diffuser dans les arts du règne de Louis XVI les arabesques et le goût étrusque : figures de Grâces, de femmes ailées jouant de la lyre, serpents, sphynx, rinceaux, cornes d'abondance, dessins de figures en camaïeux, médaillons, etc.[2]

En 1780, Dugourc est nommé dessinateur du cabinet de Monsieur, comte de Provence, et participe au décor du château de Brunoy. Il fournit aussi des décors pour la Folie Saint-James, pour l'hôtel du duc d'Aumont qui le fait nommer dessinateur du Garde-Meuble, pour la duchesse de Mazarin, le roi de Suède, Catherine II, Lord Shelburne, des modèles de soierie pour Pernon, de meubles pour Georges Jacob et Guillaume Beneman[3]. Une partie de ses dessins destinés à la maison de soierie Pernon est actuellement conservée par Tassinari & Chatel[4].

Dugourc était le beau-frère de l'architecte François-Joseph Bélanger.


Dessins et Estampes



Interprétation en gravure




Voir aussi



Bibliographie



Notes et références


  1. Nouvelles archives de l'art français, 1877, p. 367.
  2. L. Hautecoeur, Histoire de l'architecture classique en France, t. 4 le style Louis XVI, 1750-1792, Paris : Picard, 1952, p. 493 et suiv.
  3. L. Hautecoeur, op. cit., p. 495.
  4. B. Tassinari, Une fabrique lyonnaise de soieries : Trois cents ans d'histoire - trois groupes familiaux, Lyon : Bellier, 2011.
  5. « Chactas et Atala surpris par l'orage », sur Alienor.org,
  6. « Chactas et Atala surpris par l'orage », sur Alienor.org,
  7. « Chactas et Atala descendant le fleuve », sur Alienor.org,
  8. « Atala délivrant Chactas », sur Alienor.org,
  9. « Mort d'Atala », sur Alienor.org,
  10. « Souper d'Henri IV à Coutras, Jean-Démosthène Dugourc », sur Cat'zArts
  11. Sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits, Carnets d’études 26, Beaux-arts de Paris éditions, 2013, p. 141-142, Cat. 32.
  12. « Léonard de Vinci mourant dans les bras de François Ier, Jean-Démosthène Dugourc », sur Cat'zArts
  13. Sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits, Carnets d’études 26, Beaux-arts de Paris éditions, 2013, p.141-145, Cat. 33.
  14. « Le Réveil du maréchal de Catinat, Jean-Démosthène Dugourc, sur Cat'zArts »
  15. Sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, de l’alcôve aux barricades de Fragonard à David, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2016, p.166-167, Cat. 54

Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии