Jean-Louis Bezard est connu comme peintre religieux. Il a été l'élève à l'école des beaux-arts de Paris de Pierre-Narcisse Guérin et François-Édouard Picot. Il a remporté le deuxième prix du concours du prix de Rome en 1825 et le grand Prix de Rome en 1829 pour une peinture sur le thème Jacob refusant de livrer Benjamin.
Après son séjour à la Villa Médicis à Rome, il mène une carrière de peintre d'histoire et sujets religieux. Il a réalisé une série de tableaux commandés par le roi Louis-Philippe pour décorer le musée d'histoire de France à Versailles, dont trois portraits de rois de France et un tableau représentant l'ouverture des États généraux de Tours, le , d'après Michel Martin Drolling[3].
Il a décoré de nombreux bâtiments:
civils: l'Hôtel de Ville de Paris et le Palais d'Orsay qui ont disparu lors des incendies de la Commune,
à Toulouse: Le martyre de Saint-Saturnin pour l'église Notre-Dame du Taur.
à Agen où il peint les décors de la cathédrale Saint-Caprais, entre 1845 et 1869.
à Montpellier: Portrait de Pline l'Ancien datant 1832 actuellement exposé à la faculté de médecine.
Childebert Ier roi de Francs Musée d'histoire de France de Versailles
"Le martyre de Saint Saturnin" Eglise Notre-Dame du Taur Toulouse
Résurrection du Christ Cathédrale Saint-Caprais d'Agen
Décoration de la cathédrale Saint-Caprais
Il a été aussi peintre de portraits. On trouve au musée des beaux-arts de Blois le tableau M. Chibourg et son petit-fils peint en 1828. Dans le marché privé est passé le portrait de la marquise de Massigny daté de 1838.
Notes et références
Comme indiqué dans l'article de Didier Rykner, cité en bibliographie, le nom s'orthographie à l'origine Bezard, l'artiste signait ainsi, et l'accent est fautif
Archives de Paris, état-civil numérisé du 5e arrondissement, acte de décès No3172 de l'année 1881. Le peintre meurt à son domicile situé 6 rue Rollin.
Didier Rykner, Jean-Louis Bezard (1799-1881). Catalogue de l'œuvre, p.241-299, Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français, 2001- 2002
Simone de Montessus de Ballore Lecointre, Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse, p.35-36, Nouvelles Éditions Latines, Paris, 1988
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии