Baptisé à la paroisse Notre-Dame de Versailles[1], Jean-Louis Ducis est le fils de Louis Ducis, maître faïencier, et de Marie-Geneviève Letang. Il est le neveu du poète et académicien français Jean-François Ducis. Il épouse en 1810 Anne-Euphrosine Talma, la sœur du célèbre acteur François-Joseph Talma.
Élève de Jacques-Louis David, il fut un peintre d'histoire et portraitiste réputé, adepte du style troubadour. Il était très en faveur sous le Premier Empire et la Restauration, durant lesquels il bénéficia de nombreuses commandes publiques. Il exposa au Salon de peinture de 1804 à 1834, y présentant des scènes de genre, des tableaux d'histoire et des portraits, et fut récompensé par une médaille de 1e classe au Salon de 1808. Son atelier était installé 13, quai Malaquais à Paris.
Le , il est élu correspondant à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie[2].
Œuvres
Portrait de groupe de la famille Saron, Salon de 1804.
L'Origine de la peinture: Dibutade, inspirée par l'amour, fixe sur la muraille l'ombre de son amant, Salon de 1808.
L'Empereur Napoléon Ier sur la terrasse du château de Saint-Cloud entouré des enfants de sa famille, 1810, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Portrait de Caroline Murat, 1811, Attingham Park, Shropshire.
Les sœurs Allart (vers 1815, coll. Société Chateaubriand)
Sappho ramenée à la vie par le charme de la musique, 1811, commande du général Jean Rapp, Norton Simon Museum en Californie.
François 1er armé chevalier par Bayard, 1817, château de Blois.
La Mort du Tasse au couvent de Saint-Onuphre et Le Tasse dans sa prison visité par Montaigne, 1819, musée des beaux-arts de Pau.
Van Dyck peignant son premier tableau, 1819, musée de l'Évêché de Limoges.
La Sculpture ou Properzia de Rossi terminant son dernier bas-relief, 1822, musée de l'Évêché de Limoges.
Marie Stuart faisant de la musique, 1822, musée de l'Évêché de Limoges.
Le Tasse lisant ses vers à Léonore, 1823, musée de l'Évêché de Limoges.
Louis XVIII assiste des Tuileries au retour de l'armée d'Espagne. , 1824, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Archives départementales des Yvelines, État-civil numérisé de la commune de Versailles, paroisse Notre-Dame, registre de l'année 1775, p.60 de la numérisation (foliotée p.53 sur le registre papier). Son prénom de baptême est bien Jean-Louis, et c'est également ainsi que le dénomme son oncle l'écrivain dans sa correspondance.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии