art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Chapin est un peintre et lithographe français né le à Paris et mort le à Jouy-sur-Morin.

Jean Chapin
Naissance

Paris
Décès
(à 98 ans)
Jouy-sur-Morin
Nationalité
Française
Activité
Artiste peintre, lithographe
Formation
École Boulle, Académie de la Grande Chaumière
Lieu de travail
Paris ()
Mouvement
Art figuratif

Il est sociétaire du Salon des indépendants, du Salon d'automne et de la Société nationale des beaux-arts.


Biographie


Jean Chapin, étant élève à Paris de l'École Boulle, connaît d'abord une formation artisanale, sa fréquentation ensuite peu assidue de l'Académie de la Grande Chaumière valant à Gérald Schurr de l'estimer autodidacte.

Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, il a pour camarade de front le peintre André Beaudin. La tragédie de la guerre demeure son plus ancien thème répertorié avec un fusain réaliste intitulé La mise-en-terre d'un soldat, salué par la critique au Salon d'automne de 1916[1].

Jean Chapin est ensuite un peintre de natures mortes, de nus, de scènes de rues parisiennes et de paysages marins qu'il recueille en Normandie (Le Tréport, les îles Chausey) et plus encore en Bretagne. Au qualificatif de « réaliste » qui lui est donné dès le Salon d'automne de 1916[1] et que lui attribuera toujours le catalogue du Salon des indépendants de 1984[2], Patrick-F. Barrer et Gérald Schurr ajoutent celui d'expressionniste: « cette manière particulière de traiter ses thèmes familiers engendre un expressionnisme grave et chaleureux fait tout à la fois de modulations sourdes et de vibrations sonores »[1] perçoit ainsi le second.

À Paris, il vit au 4, square de Montsouris[3],[4].

Tout en continuant de peindre, Jean Chapin se retire de la scène artistique en 1950 et choisit une vie solitaire. Plusieurs expositions personnelles lui sont cependant consacrées à Paris, Cannes et Abidjan. Un hommage remarqué lui est rendu en 1972 avec son exposition à la galerie Vendôme[1], tandis qu'il demeurera fidèle au Salon des indépendants où l'on retrouve toujours son nom parmi les exposants de 1984[2]. Mais c'est avec discrétion que Jean Chapin meurt en 1994.


Éditions bibliophiliques



Expositions personnelles



Expositions collectives



Réception critique



Collections publiques



Références


  1. Gérald Schurr, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, Les éditions de l'Amateur, 1979. tome 4, page 74.
  2. Ouvrage collectif, Un siècle d'art moderne - L'histoire du Salon des indépendants, Denoël, 1984.
  3. Paris sur un fil, Le square de Montsouris, quelques artistes qui y vécurent.
  4. Lilian Lau, Paris secret: le square de Montsouris.
  5. Petit Palais, carton d'invitation de l'exposition du 35e groupe des artistes de ce temps, Paris, janvier 1939
  6. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, tome 3, page 478.
  7. Waldemar George, Le Salon d'automne de 1916: Jean Chapin, cité par Gérald Schurr, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, Les éditions de l'amateur, 1979.
  8. Patrick-F. Barrer, « Jean Chapin », in L'histoire du Salon d'automne de 1903 à nos jours, Éditions Arts et Images du Monde, 1992, pages A50-A51.

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[es] Jean Chapin

Jean Chapin (París, 21 de febrero de 1896 - Jouy-sobre-Morin, 24 de mayo de 1994) fue un pintor y litógrafo francés, expositor en el Salón de los independientes, en el Salón de Otoño y en la Sociedad nacional de Bellas Artes.
- [fr] Jean Chapin



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии