Jeanne-Odette Évard-Vaucher, dite Jeanne-Odette, née le à Bienne est une artiste textile neuchâteloise.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents:
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Jeanne-Odette
Jeanne-Odette, Préparation de l'exposition Points de repère
Durant près de soixante ans de carrière, Jeanne-Odette se consacre à la conception et au tissage de nombreuses tapisseries. Ces dernières, souvent monumentales, décorent plusieurs lieux publics dans le canton de Neuchâtel et en Suisse romande.
Biographie
Jeanne-Odette Vaucher voit le jour le 12 octobre 1930 à Bienne[1]. Elle suit un apprentissage de commerce dans une entreprise horlogère. Parallèlement, elle suit des cours d'histoire de l'art, de céramique et de modelage au mouvement culturel romand et apprend, en autodidacte, l'art du tissage.
En 1953, Jeanne-Odette passe l'été à la Festi, une colonie d'artistes au bord du lac de Bienne, organisée par la pionnière suisse de l'art textile Elsi Giauque, elle-même élève de Sophie Taeuber-Arp. À la suite de cette rencontre, Jeanne-Odette se consacre définitivement à la tapisserie.
En 1954, Jeanne-Odette épouse le peintre neuchâtelois Jean-Caude Évard, dit Claudévard. Après un voyage à Paris, tous deux s'installent au Cerneux-Péquignot dans une ferme qui devient à la fois leur lieu de vie et leur atelier. Le couple forme alors un duo d'artistes particulièrement florissant. Ensemble ils réalisent une vingtaine de tapisseries monumentales qui seront exposées dans plusieurs lieux publics du canton tels que l'Université de Neuchâtel, le Temple du bas, la Haute École d'Ingénierie du Locle. En 1976, le couple est sélectionné pour participer à l'exposition internationale Tapisserie Suisse – artistes d'aujourd'hui qui voyagera dans plus de dix-sept pays européens[2].
Parallèlement au travail collectif, Jeanne-Odette ne cesse de poursuivre ses explorations personnelles dans le domaine des arts textiles tout en explorant continuellement de nouveaux matériaux.
Aujourd'hui âgée de nonante ans, Jeanne-Odette continue son travail de création dans son atelier au Cerneux-Péquignot.
Œuvre
Jeanne-Odette, Vie d'artiste, 1987
Dès ses premières expériences artistiques Jeanne-Odette montre un intérêt particulier pour la matérialité que lui offre le travail du tissu. Cherchant à donner davantage de transparence à ses tapisseries, Jeanne-Odette développe dans les années 1970 sa propre technique de tissage: les interférences. Les fils de chaîne, qui constituent la matrice de l'œuvre, sont tirés sur plusieurs plans entre lesquels des fils de trame interfèrent ce qui confère à son travail une légèreté nouvelle.
L'artiste se détache également de la tapisserie dites murale et conçoit des structures textiles en trois dimensions à l'image des œuvres Pour jouer Shakespeare en 1972[3] ou Nous irons jusqu'au soleil, exposée en 2006 au Musée des beaux-arts du Locle[4]. Depuis les années 2000, Jeanne-Odette diversifie son travail textile et présente une série d'œuvres brodées.
En 1984, l'artiste suit un cours de fabrication de papier donné par l'américain Barbara Layne. Cette formation l'amène à explorer d'autres matériaux. L'artiste développe alors une série de dessins et de gouaches associant papier et textile. Depuis les années 2000, elle poursuit sa réflexion en intégrant à ses œuvres des éléments de récupération (plastique, grille de poule, carton).
2014-2018 Participation aux biennales de l'art contemporain organisées par le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
2014 Claudévard et Jeanne-Odette, Galerie d'art du Grand-Cachot-de-Vent, La Chaux-du-Milieu
2006 Claudévard et Jeanne-Odette, Musée des beaux-arts du Locle
2004 Claudévard et Jeanne-Odette, Galerie du Soleil, Saignelégier
1987 Exposition d'une installation monumentale lors de l'exposition de l'Abbatiale de Bellelay
1977 Tapisserie suisses, artistes d'aujourd'hui, exposition internationale organisée par le groupe de cartonniers-lissiers romands (GCLR). Itinéraire: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse, Tchécoslovaquie, Yougoslavie
Bibliographie sélective
Luc Boissonnas, Tapisseries suisses, artistes d'aujourd'hui, Suisse: Groupe des cartonniers-lissiers romands, 1997
Irène Brossard et al., Claudévard et Jeanne-Odette, La Chaux-de-Fonds: Éditions d'en haut, 1987
Francis Dindeleux, "Claudévard, Jeanne-Odette. Images et trames", in: Intervalles n.8, 1984, pp.25-33.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии