Jean-Claude Evard, dit Claudévard, né le 16 octobre 1930 à Bienne et mort le 7 avril 2004 au Locle, est un peintre et cartonnier suisse romand.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Au cours de sa carrière, Claudévard développe un langage pictural abstrait caractérisé par des compositions dynamiques et colorées. Il réalise également plusieurs cartons destinés à la réalisation de tapisseries monumentales créées conjointement avec son épouse Jeanne-Odette.
Biographie
Claudévard voit le jour le 16 octobre 1930 à Bienne[1]. Malgré son désir de suivre une filière artistique, il fait un apprentissage d'employé de commerce dans une étude de notaire. Parallèlement, il suit des cours de peinture au Mouvement culturel romand, où il reçoit les conseils de Maurice Robert.
Claudévard, sérigraphie, sans titre, 1986
En 1949, alors intéressé par le graphisme publicitaire, il s'inscrit au Technicum cantonal de Bienne dans la section arts appliqués. Son intérêt pour la peinture se développe quelques années plus tard lorsqu'il visite l'exposition abstraite sur Paul Klee organisée par le Kunstmuseum de Bâle. Il découvre également le travail de Robert Delaunay et Jacques Villon à la Kunsthalle de Berne. Le vocabulaire pictural coloré de ces deux artistes marquera durablement le jeune artiste.
En 1953, Claudévard entreprend un voyage en Italie. Il y découvre le travail des fresquistes italiens qui lui inspireront un goût pour le monumental notamment dans ses projets de tapisseries.
En 1954, Claudévard épouse l'artiste textile Jeanne-Odette et le couple d'artiste s'installent au Cerneux-Péquignot dans une vieille ferme qui deviendra à la fois leur lieu de vie et leur atelier. Le couple forme alors un duo d'artistes particulièrement florissant. Ensemble ils réalisent une vingtaine de tapisseries monumentales qui seront exposées dans plusieurs lieux publics du canton tels que l'Université de Neuchâtel, le Temple du bas, la Haute École d'Ingénierie du Locle.
Au-delà du travail collectif Claudévard mène une carrière pluridisciplinaire développant une œuvre à la fois picturale, graphique mais aussi sculpturale et textile (conception de cartons).
Le travail de peinture de Claudévard explore la fragmentation colorée de l'espace pictural. Son œuvre cherche à exprimer l'équilibre des formes et des couleurs au sein de compositions dynamiques[2]. Débutant par la représentation de paysages figuratifs, le travail de Claudévard évolue vers une forme d'abstraction aux larges aplats colorés. Ses expérimentations picturales peuvent s'apparenter à l'art informel. Plusieurs de ces tableaux peuvent être aperçus sur le site de la Kunstsammlung de Bienne[3].
En 1967, il fonde, avec une dizaine d'artistes romands dont Denise Voïta, Arthur Jobin et Françoise Ragno, le Groupement des cartonniers-lissiers romands (GCLR) qui participe à diffuser l'art de la tapisserie suisse romand dans l'ensemble de l'Europe[4].
Tout au long de sa carrière, il participe à la construction de décors de théâtre et à la création de costume (masques) pour le Théâtre populaire romand à La Chaux-de-Fonds. Il crée notamment des scénographies pour les pièces suivantes: Le procès de la truie d'Henri Debluë (1961), Fuenteovejuna de Lope de Vega (1966), ou la création collective Jeunesse (1964).
Claudévard réalise également plusieurs œuvres monumentales dans l'espace public dont la façade en béton gravé du Musée des beaux-arts du Locle, la fresque de 150 m2 en bas relief du Collège de Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds ou celle en béton piqué du bâtiment communal du Cerneux-Péquignot.
1977: Tapisserie suisses, artistes d'aujourd'hui, exposition internationale organisée par le groupe de cartonniers-lissiers romands (GCLR). Itinéraire: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse, Tchécoslovaquie, Yougoslavie
1987: Exposition d'une installation monumentale lors de l'exposition de l'Abbatiale de Bellelay[5]
2004: Claudévard et Jeanne-Odette, Galerie du Soleil, Saignelégier
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии