art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jeanne Dumesnil, dite Jeannie Dumesnil, est une artiste peintre paysagiste abstraite française, née le à Paris et morte le à Toulon.

Jeannie Dumesnil
Naissance

Paris
Décès
(à 74 ans)
Toulon
Sépulture
Larchant
Nom de naissance
Michelle Jeanne Arsene Dumesnil[1]
Nationalité
française
Activité
Artiste peintre
Mouvement

Elle était la petite-fille du peintre Eugène Carrière et l'épouse du sculpteur Jean Nora (1923-2013).


Biographie


Jacques-Louis Dumesnil, plusieurs fois ministre sous la Troisième République, est le père de Jeannie Dumesnil.
Jacques-Louis Dumesnil, plusieurs fois ministre sous la Troisième République, est le père de Jeannie Dumesnil.

Michelle Jeanne Arsene Dumesnil est née le dans le 16e arrondissement de Paris[1]. Elle est la fille de la sculptrice Nelly Carrière (1886-1971) — elle-même fille du célèbre peintre du XIXe siècle Eugène Carrière[2] —, et du parlementaire et ministre Jacques-Louis Dumesnil, le second mari de Nelly.

Jeannie, âgée de 10 ans, apparaît sur une photographie de la famille Carrière, conservée dans les collections du musée d'Orsay[3] ; ce cliché avait été pris par le photographe Henri Manuel sur la place Constantin-Pecqueur à Paris, vraisemblablement le jour — le — où y avait été inauguré le monument en hommage au grand-père de Jeannie, Eugène Carrière ; le monument était dû au fils de ce dernier, Jean-René Carrière, l’oncle de Jeannie.

Elle expose à partir de 1947 (elle n'a alors que 21 ans) dans plusieurs salons parisiens. Ses toiles alors résolument figuratives (une « inspiration fantastique mêlant des visions ténébreuses à un onirisme érotique »[2]) offrent à Éric Mercier de la situer dans le courant de la Jeune Peinture des années 1950[4].

Son évolution des années 1960 vers l'abstraction, en ce qu'elle a rendu son œuvre lisible comme un « hommage à Claude Monet »[2], rangent Jeannie Dumesnil avec Hanna Ben-Dov dans le courant de l'impressionnisme abstrait : pointillisme sur fond monochrome, grands espaces vacants suggérant à la subjectivité des regards des Paysages imaginaires (titre d'une exposition), une aube, un crépuscule, un mirage — peut-être une citadelle noyée dans la brume —, « des frémissements de blés sous le vent » pour restituer la sensation de Jean-Pierre Delarge[5] ou encore, pour citer Milan Kundera, « la mer alliée avec le soleil »[6].

Elle meurt à Toulon[1], à la suite d’un accident survenu à Ramatuelle. Elle repose au cimetière de Larchant (Seine-et-Marne)[5], au pied du rocher de la Dame Jouanne, cimetière où repose également son père.

Elle était l'épouse du sculpteur Jean Nora (1923-2013)[7].


Expositions



Expositions personnelles


Musée des Beaux-Arts de Tours.
Musée des Beaux-Arts de Tours.
Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe.
Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe.

Expositions collectives



Conservation



Collections publiques


Musée d'Art moderne de Rio de Janeiro.
Musée d'Art moderne de Rio de Janeiro.

Brésil


France


Israël


Collections privées



Réception critique


Jacques Busse.
Jacques Busse.
Milan Kundera.
Milan Kundera.

Notes et références


  1. « Fiche de Michelle Jeanne Arsene Dumesnil sur le fichier des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Bénézit 1999, p. 845-846.
  3. « Des descendants d'Eugène Carrière devant le monument à sa mémoire (place Constantin-Pecqueur, Paris, 1936), monument réalisé par son fils sculpteur Jean-René Carrière (1888-1982). Cliché par Henri Manuel. Collections du musée d'Orsay. », la jeune fille, Jeanne Dumesnil, est appuyée sur le socle du monument, avec sa mère Nelly Carrière lui posant la main sur le bras, sur musee-orsay.fr (consulté le )
  4. Mercier 2010, p. 154-155.
  5. Delarge 2001, p. 379.
  6. Kundera 1989.
  7. « Jeannie Dumesnil », revue Différences, no 220, juillet 2000, p. 11.
  8. Piguet et al. 1999.
  9. Philippe Cruysmans, « Exposition Jeannie Dumesnil à la mairie de Champigny-sur-Marne », Le Figaro, mars 1991.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии