Jef Joseph Marie Thomas Lambeaux, né le à Anvers et mort le à Bruxelles, est un sculpteur belge. Il a étudié à l'Académie des beaux-arts d'Anvers. Il est le frère de Jules Lambeaux.
Pour les articles homonymes, voir Lambeaux.
Jef Lambeaux
Biographie
Naissance
Anvers
Décès
(à 56 ans) Bruxelles
Nom de naissance
Joseph Marie Thomas Lambeaux
Nationalité
Belge
Formation
Académie royale des beaux-arts d'Anvers
Activité
Sculpteur
Autres informations
Membre de
Groupe des XX Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
En 1883, Jef Lambeaux est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d'avant-garde Les Vingt.
Il est cité comme membre de la franc-maçonnerie[réf.nécessaire]. Son atelier était situé rue de Savoie (détruit en 1898), puis au no. 104 de la rue Antoine Bréart (détruit en 1977) à Saint-Gilles (Bruxelles).
Portrait de Jef Lambeaux, dépeint par Auguste Chauvin en 1880
Œuvres
Il a notamment réalisé Le Faune mordu montré lors des expositions universelles de Bruxelles (1897) et Paris (1900) mais qui fut le centre d'une polémique sur les nus à l'Exposition universelle de 1905 à Liège où cette œuvre fut recouverte d'un voile.
Une autre œuvre majeure: Les Passions humaines (1886), un bas-relief de marbre qui a été intégré dans le pavillon de Victor Horta du Parc du Cinquantenaire, pour laquelle il a reçu une médaille d’honneur lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Il a été nommé membre de l’Académie royale de Belgique en 1903. Depuis 1899, le relief des Passions humaines a fait l’objet d’éloges et de critiques.
Principales œuvres
1881: Le Baiser, au Musée royal des beaux-arts, à Anvers.
1881: Deux lutteurs, bronze, Université libre de Bruxelles - Archives, patrimoine, réserve précieuse
1898: La Folle Chanson, au square Palmerston, à Bruxelles.
1890 environ: Le Dénicheur d'aigles, au Musée royal d'art ancien à Bruxelles.
1899: le Pavillon des Passions humaines, est l’une des premières constructions de Victor Horta, construit spécialement en 1899 dans un style classique pour abriter le haut-relief monumental de Jef Lambeaux Les Passions humaines, qui évoque les plaisirs et malheurs de l’humanité. Trois jours après l’ouverture, l’œuvre, osée pour l’époque, qui représente des corps enlacés, provoque un véritable scandale moral. Le pavillon ouvert derrière les colonnes de façade est muré et fermé par une porte de métal. Aujourd'hui rouvert, il fait partie des Musées royaux d'art et d'histoire.
Buste du général Albert Goblet d'Alviella, place communale à Court-Saint-Étienne.
Galilée, marbre blanc curieusement signé Jef Lambeaux van Antwerpen, dans les jardins de l'École provinciale d'horticulture de La Hulpe.
Le Gladiateur mourant, fin du XIXe siècle, bronze, Université libre de Bruxelles - Archives, patrimoine, réserve précieuse
Françoise Knops-Mortier, «Lambeaux (Joseph-Marie-Thomas, dit Jef)», dans Biographie nationale, t.44, Bruxelles, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, (lire en ligne [PDF]), col.665-678.
Bruno Gaudichon, Germain Hirselj, Anne Pingeot, Le travail, la lutte et les passions, Bronzes belges du tournant du XXesiècle, Donation Philippe et Françoise Mongin, Roubaix, La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, Éditions Invenit, 2019.
Cercle d'Histoire de La Hulpe, Terre de sculptures, Chapitre 4, La Hulpe, 2020
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии