art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Josef Niesen (né le à Bonn[1]) est un peintre, graphiste, auteur et éditeur allemand.

Josef Niesen
Biographie
Naissance
(59 ans)
Bonn
Nationalité
Allemande
Activités
Peintre, écrivain

Biographie


Niesen étudie à l'Institut de formation aux beaux-arts et à l'art-thérapie (IBKK) de Bochum et à la Freie Kunstakademie Rhein/ Ruhr à Essen. Depuis 1991, Niesen travaille comme peintre, graphiste et auteur indépendant. De 1997 à 2008, il est membre de l'Association fédérale des artistes visuels (de) (BBK) de Bonn, qu'il dirige de 1999 à 2003 en tant que vice-président. De 2002 à 2008, il est membre du groupe d'artistes Semikolon (de).

Après une phase surréaliste et une longue phase d'abstraction, Niesen se tourne ces dernières années vers la peinture de paysage. Ses compositions sont souvent de grand format, laissent place au ciel qui remplit l'image et poussent souvent le paysage lui-même vers le bord inférieur de l'image. Il utilise souvent la technique du remplissage[2].

Dans ses images, Niesen s'intéresse souvent au conflit entre la surface et la ligne, explorant les surfaces et laissant des traces visibles de créativité dans le processus[2].

Ses cycles d'images Industrie und Stadt avec des peintures à l'huile grand format du Südstadt de Bonn et des industries environnantes ainsi que des réflexions sur Olivier Messiaen (1997) basées sur sa composition pour orgue Nativité du Seigneur reçoivent une attention particulière, également dans la presse.

Pour l'église catholique paroissiale de Viersen-Bockert, Niesen réalise le retable et deux plaques commémoratives de la crypte de la cathédrale de Bonn (pour Thérèse de Lisieux et pour le pape Jean XXIII).

Niesen est auteur depuis 2006. La même année, son premier livre est le Bonner Personenlexikon (Bouvier-Verlag), et a une deuxième édition en 2008 et une troisième édition considérablement augmentée et améliorée en 2011[3]. Depuis 2008, Niesen écrit également des articles pour les articles de Bonner Geschichtsblätter publiés par les archives de la ville de Bonn et pour le portail Rheinische Geschichte de l'Institut LVR d'études régionales et d'histoire régionale (de). En outre, il écrit des articles biographiques pour des ouvrages lexicaux importants tels que le Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBK), l'Österreichische Biographische Lexikon (ÖBL) publié par l'Académie autrichienne des sciences et le Lexikon verfolgter Musiker und Musikerinnen der NS-Zeit (de), qui est publié par le centre de recherche de l'Université de Hambourg[4].

En 2017, Niesen fonde le BonnBuchVerlag (de) en mettant l'accent sur la littérature régionale sur Bonn et la Rhénanie[5]. Il vit avec sa femme Anna Niesen à Bonn-Kessenich[1]. Le couple est marié depuis 2016.


Publications (sélection)


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les conventions bibliographiques ne sont pas respectées ().

La bibliographie et les liens externes sont à corriger. Améliorez-les !


Littérature sur Josef Niesen



Liens externes



Références


  1. Rüdiger Franz, Stadtschreiber mit Sammelleidenschaft
  2. Petra Rapp-Neumann. In: Zeitschrift Kabinett, Heft Herbst 2000
  3. Bonner Personenlexikon
  4. Josef Niesen; Anna Niesen, Auf Nordfahrt mit der MS Lofoten, (ISBN 978-3-9818821-1-7)
  5. BonnBuchVerlag, abgerufen am 26. Oktober 2017.

На других языках


[de] Josef Niesen

Josef Niesen (* 8. Januar 1963 in Bonn[1]) ist ein deutscher Maler, Grafiker, Autor und Verleger.
- [fr] Josef Niesen



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии