En 1936, le Catalan Josep Bartolí fonde le syndicat des dessinateurs puis, pendant la guerre d'Espagne, devient commissaire politique du POUM. Après l'effondrement de la République, il est incarcéré dans divers camps dans le sud de la France, où il continue de dessiner. Il échappe à la Gestapo.
Après 1943, Bartolí part au Mexique où il devient l'amant de Frida Kahlo, avant de s'installer aux États-Unis, où il fréquente Rothko, Charles Pollock, Kline et De Kooning, et dessine dans la revue Holliday, dans le supplément Reporter du Saturday Evening Post. En France, il illustre de nombreux ouvrages pour le Club français du livre.
Il est également un peintre et un créateur de collages.
Œuvres
Dessins de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Club français du livre, Paris, 1956
Illustrations des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, Club français du livre, Paris, 1963
Collection
270 œuvres font l'objet d'une donation par sa famille au Mémorial du Camp de Rivesaltes en octobre 2020[3].
Notes et références
Prononciation en catalan oriental retranscrite selon la norme API: [ʒuˈzɛpbər.tuˈɫiiˈgiw]
Les prénoms catalans ayant été interdits durant la dictature franquiste, il était officiellement connu sous le nom hispanisé de José Bartolí Guiu par les autorités espagnoles durant cette période.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии