art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Charles Joseph Vantillard est un maître-verrier français, né à Moncel-sur-Seille (Meurthe-et-Moselle) le , et mort à Paris le (à 73 ans)[1].

Joseph Vantillard
Signature J. Vantillard
Église Saint-André de Boissy-l'Aillerie
Biographie
Naissance

Moncel-sur-Seille
Décès
(à 73 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nationalité
Française
Activité
Vitrailliste
Fratrie
Madame Harpignies (d)
Parentèle
Henri Harpignies (beau-frère)

Biographie


Joseph Vantillard a repris la maison Ména. Il a son atelier à Paris, 12 rue de Tlemcen en 1874, 4 rue Daubigny en 1889, 6 Passage Stanislas en 1903 jusqu'à sa mort. Il a été chargé de l’entretien des vitraux de l'église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant et de leur remise en état après la Commune.

Il a participé à l’exposition universelle de 1878 avec des vitraux représentant Le Printemps et L'Automne, et à l'exposition universelle de 1889.

On trouve ses vitraux à Drancy et Neuilly-sur-Seine, à l'église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy, à l'église Saint-André de Boissy-l'Aillerie, dans l'église de la Nativité de la Vierge à Brannay (Yonne). Il a réalisé un vitrail représentant dans le bas-côté sud de l'église Saint-Privat de Saint-Privé Saint Henri donne la vie sauve aux habitants de Troye (Italie) après la prise d'assaut dont la tradition affirme que le visage de saint Henri serait celui d'Henri Harpignies[2]. Il a présenté au Salon de la Société des artistes français de 1903 une grande verrière pour la cathédrale de Cambrai représentant Charles VI dépose à Notre-Dame de Cambrai les trophées de la victoire de Rosebecque réalisée avec M. Vimont.

Il a exécuté de nombreux vitraux pour décorer les chapelles des cimetières parisiens :

Il a exécuté pour un château des environs de Lyon deux autres vitraux profanes, La jeunesse et La Vieillesse figurant dans une collection privée en Hollande.


Famille



Notes et références


  1. Nécrologie, dans Journal des débats politiques et littéraires, 12 novembre 1909, p. 3 (lire en ligne)
  2. Les amis d'Henri Harpignies : église Saint-Privat du village de Saint Privé
  3. Nouvelles archives de l'art français, 1897, 3e série, tome XIII, cimetière de l'Est (Père-Lachaise), p. 342 (lire en ligne)
  4. Nouvelles archives de l'art français, 1897, 3e série, tome XIII, cimetière du Sud (Montparnasse), p. 345 (lire en ligne)

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии